dimanche 1 novembre 2009

Ups and Downs in Manchester

Manchester, c’est plat. Mais plus plat que la pure platitude que vous pouvez vous imaginer. Pas platitude au sens où y a rien qui s’y passe, non, ni platitude au sens où l’on considère les plats qui sont servis au resto, non, mais platitude comme plat. L’inverse de montagneux. L’inverse de Lausanne. Bref, pour un plat pays (qui n’est pas le mien), je vais mettre les pieds dans le plat (en vous faisant d’avances mes plates excuses pour ces blagues pour le moins… plates !) et vous raconter ma semaine qui vient de s’achever, semaine qui a été tout sauf plate. Avec des hauts (talons ?), et des bas (résilles ?). Ups and downs, pour une semaine qui s'est bien terminé avec la visite de Maman et Cyril.


Après un début de s
emaine tranquille, où le vide post-Sarah (désertique ? Saharatique ?) m’a envahi (quoi « comment un vide peut-il vous envahir ? » Arrêtez de poser des questions si « down to earth » et IMAGINEZ, bon Dieu. C’est une image...), la terre trembla. Non, pas celle de Manchester, mais celle de mon computer (c’est pour la rime). Un beau matin (si, si, il faisait vraiment beau), mon ordi décida de ne pas se réveiller. J’eus beau essayer la manière forte, i.e. le secouer, ou essayer la manière douce, i.e. le caresser, rien n’y fit. Il redémarrait sans cesse et atterrissait sur une page d’erreur. Mystère. Je fis donc 1000 démarches (là, encore, c’est une image*), notamment lorsque le spécialiste m’envoya péter au bout du fil, car mon ordi était en français. Finalement, après concertations avec des amis en Suisse et ici (dont un Italien qui fait son PhD en Computer Sciences), je demandai à mère et à frère, de visite ce week-end, de m’apporter les CDs de démarrage, mon disque dur externe et le laptop de mère (qui date d’avant-guerre, en tout cas) (laquelle, l’histoire ne le précise pas). Me voici donc avec ce bel outil antique qui ne connaît pas le wifi, à attendre lundi soir que l’on essaye de récupérer les données de mon DD (notamment pour mon mémoire et mon essay en NT sur la place des femmes dans les communautés pauliniennes). J’ai bien essayé de mettre une clé USB qui fait office de port (non pas du voile), mais de connexion sans fil, en vain. Au moins, il reconnaît internet quand je branche un câble ethernet, qui se trouve à la salle à manger. C’est déjà mieux que rien.


Bref, que d’aventures (en aventures) (et de trains en trains) (et de…). On verra
comment l’histoire se termine. Je pensais de toute façon passer sur Mac (vu mon amour de l’Ecosse) dès la fin de mes études en juillet, ce sera peut-être un peu plus tôt (après Noël dont les décorations d’un goût très… anglais ornent déjà les rues)… Si vous avez des conseils sur le modèle, je suis preneur.

Autrement, semaine bien chargée comme toujours avec pas mal de boulot, une présentation d’articles (que j’ai dû réécrire vu qu’elle se trouvait sur mon disc dur, mais ma présentation a gagnée en concision je crois), un 3e match de foot (« 5-a-side ») gagné d’affilée (17-12 ! Très régulier, je suis « Monsieur un but par match », même si y a beaucoup plus de goals que dans les match classiques !).

Autrement, j’ai eu la joie d’avoir la visite de Maman et Cyril ce week-end. Et nous avons fait de nombreuses choses, notamment quelques visites de musées, du quartier des canaux, comédie musicale « Chicago », bons restos, bu quelques pintes, pis tout pis tout. Un beau week-end qui m’a fait du bien. J’ai pu leur montrer où je vis (ils logeaient chez moi, enfin, chez les Roussel), mon uni et le campus, l’aumônerie pour Mam’ (nous sommes allés au culte ce matin). Un week-end bien rempli mais pas trop chargé, qui me donne plein d’élan pour la suite. Et surtout qui me fait beaucoup penser à vous tous, en Suisse. Je me réjouis d’autant plus de renter à Noël le 19 décembre (jusqu’au 18 janvier !).


Pour être honnête, oui, la Suisse me manque, vous me manquez, mais je profite à fond de cette expérience à
Manchester, car je suis conscient de la chance que j’ai de pouvoir vivre cette année à l’étranger, sponsorisé par une bourse (de mon « hopefully » futur employeur, l’EERV). Surtout, heureux de pouvoir vivre la communion des peuples à l’aumônerie, cette Eglise œcuménique universelle, porté par le Saint Esprit (j’aime cette photo qui a été pris dans la très colorée cathédrale catholique).


Je m’arrête là, je crois que j’en ai déjà beaucoup dit. La semaine qui s’ouvre va être assurément studieuse : c’est ce qu’ils appellent ici la « reading week », semaine où les cours sont suspendus pour avancer dans les lectures et les divers travaux à rendre. Puissent les uni suisses s’en inspirer, elles qui courent de septembre à décembre sans semaine de pause, ni week-end prolongé. De quoi plonger les étudiants dans la déprime et le stress, l’obscurité gagnant sur la lumière (avant Noël ; après, c’est différent).


LE SAVIEZ-VOUS ? L’aéroport de Manchester est le 12e aéroport le plus fréquenté en Europe, rassemblant 95 comagnies aériennes qui servent plus de 180 destinations de par le monde. Ca ne rigole pas.


LE SAVIEZ-VOUS ? (2) La rubrique « le saviez-vous » de mon blog est si célèbre q

ue même les décorateurs de la cathédrale de Manchester s’y y sont mis, DID YOU KNOW IT ?. Heum. Et les droits d’auteurs ? ;-)

* Note du théologien: Comme les 1000 ans de l'Apocalypse.

3 commentaires:

  1. Eh bien si tu passes sur Mac, si tu as besoin de coup de main ou de conseils, n'hésite pas ;) Pour le modèle, ça dépend ce que tu veux faire, mais tant que tu veux pas faire des trucs genre monter des films ou faire des simulations de systèmes physiques, le modèle le moins cher (avec éventuellement un disque dur plus gros que le standard, mais ça tu peux choisir quand tu le commandes sur le site) devrait te suffire...

    "c'est ce qu'ils appellent ici la « reading week », semaine où les cours sont suspendus pour avancer dans les lectures et les divers travaux à rendre. Puissent les uni suisses s'en inspirer, elles qui courent de septembre à décembre sans semaine de pause, ni week-end prolongé"

    Oh oui!!!!!! (J'aime bien la citation anglaise entre guillemets français ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Bernard te sera sûrement de bon conseil, et tout réjoui de ta "conversion"!!

    J'achète les miens chez Micronet, aux Boveresses, ils sont super (ai-je le droit de faire de la pub? ILS ME FILENT 77 % SUR LEURS VENTES!)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que le mac sera pas pour tout de suite finalement puisqu'il a finalement retrouvé la lumière... ;D

    RépondreSupprimer