dimanche 25 octobre 2009

A fulfilling week

Quelle semaine, mes amis. (quelle accroche minable, digne de la pasteur luthérienne ce matin, qui pourtant a fait une bonne prédic, quoi qu'un peu cours d'exégèse, mais avec une accroche à ras-le-sol) Sarah s'en est allée il y a quelques minutes, et je me retrouve dans cette chambre seul, alors que j'avais pris l'habitude d'y être avec elle. Une semaine, cela suffit pour s'habituer à une situation, à un pays, à une ville. Prendre la température, la digérer, apprivoiser les coups de froid et les coups de foehn, vivre à fond la chaleur du week-end entier passé ensemble avant que le froid et le vent (parfois très incommodant, mais parfois un vent très agréable) ne viennent enfin clore le "show".

Mais une semaine, c'est assez pour faire le plein. Le plein d'énergie, le plein de joie, le plein d'amour aussi. Le plein de partage, le plein de découvertes, le plein de délires aussi. Le plein de protéines, le plein de bons petits plats (fromage suisse, crêpes, etc.), le plein d'odeurs aussi. Le plein pour un mois, jusqu'à sa prochaine visite. Il ne me reste qu'un "plein" à faire: celui de travail, car cette semaine, bien que "reasonably" studieuse, me laisse beaucoup de pain sur la planche (et il va falloir se motiver, si c'est du pain anglais ;-).

Une semaine bien remplie donc, avec visites diverses de la ville, concert classique (récital de Schubert), cinéma ("The Soloist", vraiment un excellent film, même si le pop-corn coûtait aussi cher que la place de ciné), 1-2 vrais restos, soirée chez des amis et samedi, visite de Liverpool où l'on a fait quelques musées au bord de l'eau, et visité les deux impressionnantes cathédrales, dont la cathédrale anglicane où ils n'ont rien trouvé de mieux que de mettre un écriteau de lumière rose fluo au-dessus de la porte d'entrée (à l'intérieur). Encore un fois, les Anglais nous impressionnent par leur goût hors du commun.

Pour moi, ce fut donc une semaine qui m'a nourri de toutes parts, et qui m'a permis de faire partager à Sarah ce que je vis au quotidien ici à Manchester. Cela m'a fait très plaisir et je me réjouis de faire la même chose, dans une certaine mesure, le week-end prochain où j'aurais l'honneur et le plaisir d'accueillir ma Mômôn et mon bro Cyril ici à Manchester. Dans l'intervalle, travail et... repos.

Et au cas où vous ne le sauriez pas, Dieu est d'une grande bonté. En effet, pour mettre un peu de beaume sur mon coeur après le départ de ma princesse, il m'a informé par les transmissions des ses messagers que Liverpool a battu cet après-midi ManU 2-0, contre toute attente. De quoi me rendre heureux après cette semaine non moins heureuse...

LE SAVIEZ-VOUS? (1) Le musée de la science et de l'industrie de Manchester, abrégé MOSI, a subi une erreur dans son acronyme. En effet, alors qu'au début le musée était international, ils ont décidé de laisser tomber le I dans l'abréviation, car autrement, cela aurait révélé le caractère chiant, puant et désespérant ce qui aurait été alors le "Museum of international science and industry": MOISI (d'où la grimace de Sarah) (quoi ma blague aussi est moisie? ;-)

LE SAVIEZ-VOUS? (2) Manchester United et Liverpool sont considérés comme les deux plus grands rivaux du championnat d''Angleterre, mais ManU reste moins titré que Liverpool: autant de championnats (18) mais deux Coupes d'Europe (C1) de moins (trois contre cinq). Cependant, le dernier titre de champion du club de Torres (en rouge) remonte à 1990, alors que depuis, Manchester United en a remporté onze sur 18, dont les trois derniers.


5 commentaires:

  1. Si la bonté de Dieu se révèle dans la victoire de Liverpool, tu peux y ajouter les résultats étonnants du foot de Ligue Nationale dans le canton: victoire de Nyon à Locarno; nul d'Yverdon contre Lugano, 1er au classement; victoire du Mont s-L (dernier) à Thoune, 2è (!); et nette victoire 3-0 de Lausanne contre Winterthour (3è).

    Pour faire bon poids, ajoutons la victoire de la Suisse M17 au Mundial de la catégorie (2-0 contre le Mexique, champion du monde en 2005); et celle 5-1 des juniors A de Venoge à Gingins, avec Fabrice "Conchita" titulaire en défense!

    Dommage que les autres sports ne soient pas au diapason: défaite du LHC en LNB de hockey (2-0) à Bâle :-( et en basket de Lausanne à Nyon et de Pully (avec Sylvain dans le cinq de base) contre Bernex. Rien n'est parfait!

    RépondreSupprimer
  2. "C'était Radio Corbaz Sport, en direct de Cossonay!"

    Merci pour tous ces résultats (dont j'avais toutefois déjà connaissance, merci internet) qui me posent tout de même la question suivante (hautement théologique, Sylvain c'est pour toi, tu vas pouvoir te faire les dents dessus): est-ce que Dieu agit dans le sport?

    RépondreSupprimer
  3. Le foehn? Il y a aussi ça là-bas? o_O

    "visité les deux impressionnantes cathédrales, donc la cathédrale anglicane"

    Pour quelqu'un qui a fait lettres, tu me surprends en mettant un c au lieu du t...

    Quand j'ai lu MO SI, je me suis dit "tiens, il manque un I au milieu :D

    Et à part ça, j'espère que tu vas bien et que le boulot n'est pas trop étouffant... Moi j'ai aussi pas mal à faire, mais ce qui me pèse le plus c'est de finir les cours 2 jours par semaine à 19h :-P

    A bientôt!


    Gaël :-)

    RépondreSupprimer
  4. Come on Reds!!

    Euh Degen a joué hier, ce qui explique la défaite à Fulham... et s'est fait expulsé, ce qui nous fait espérer des jours meilleurs.

    De mon côté, semaine active: mon espagnol est toujours limité mais je progresse. Tout comme mon équipe de volley qui a gagné vendredi

    Avec toute mon amitié
    Patrice

    RépondreSupprimer