dimanche 4 octobre 2009

Settling down

Une semaine a passé depuis mon retour, et je me m'installe petit à petit dans ma vie mancunienne. Entre la sempiternelle pluie fine qui te gèle les c.... (si fine que tu te dis qu'un parapluie est inutile: vive les pulls à capuche), les cours qui ont commencé, la maison qui s'est subitement remplie, les activités que j'ai peu à peu définie de manière plus précises afin de me laisser aussi un peu de temps pour moi, ma vie à Manchester commence à prendre corps. Les découvertes font petit à petit place à la "vie normale", empreinte de rigueur et de travail, mais aussi de joies et de plaisir, don't worry !

Mercredi, j'ai officiellement rejoint le choeur de gospel, pour mon grand plaisir. Cela me manquait de ne pas chanter (même si je le fais sous la douche, mais mon public - le savon et le canard - n'est pas très... démonstratif). Comme il n'y a que peu d'hommes, nous ne formons qu'une voix (basses et ténors ensemble), ce qui est bien, mais pas top. Première surprise, le premier chant est en fait un chant que j'ai chanté au Choeur Atout. ;-) Le monde est petit, non? Nous sommes environ une cinquantaine et sans partition, on fait ce qu'on peut. Mais il y a de la qualité, c'est sûr. Il faut bien, car on a déjà un concert avant Noël et un en mai, je crois. Ca va aller vitte (ils sont optimistes!).

Puis, après le chant, mon autre passion: le foot. 5-a-side, indoor. C'est sympa, même si on ne prend pas trop le temps de se connaître, et on se met pratiquement tout de suite à jouer. Presque trop vite, puisqu'après 10 minutes (et un but! ;-), je ressens une tension à l'aine. Claquage ou non? Peu importe, je passe le reste des 60 minutes au goal. Un peu tristoune. Puis je rentre à pied (j'avais raté de peu le bus) pendant 45 minutes sous la pluie (mais avec mon ami mon capuchon). Note pour plus tard: toujours prendre un pull à capuche pour rentrer du foot. ;-)

Autrement, à part ces deux hauts faits de mon temps libre, j'ai commencé les cours à proprement parler cette semaine. Les classes sont petites (max 10, min 3), les sujets souvent assez intéressants. Je fais un cours de NT qui a l'air pas mal sur Paul et l'Empire Romain, et un autre cours qui a l'air génial sur l'histoire du livre jusqu'au Moyen-Âge (parchemin, codex, papyrus, etc.). Ce cours - qui va enfin me permettre de travailler sur des manuscrits des chrétiens des premiers siècles - a lieu dans la "hogwardesque"John Rylands Library (à Deansgate, et pas sur le campus comme l'autre biblio qui porte le même nom) qui possède de nombreux manuscrits et documents de haute classe. Cela a l'air assez "challenging" comme travail, mais passionnant. On verra.

Pour ceux qui auraient besoin d'un petit rappel d'où j'en suis dans mon parcours universitaire, voici un petit résumé. J'ai besoin de faire ici 30 crédits ECTS pour compléter mon master en théol à Lausanne (ici, un cours de Postgraduate - MA - en vaut 15!). Donc j'ai pris :
- 1 cours de HC (History of the Book, Kate Cooper): 15 ECTS
- 1 cours de NT ( New Testament in the Roman Empire, Peter Oakes): 15 ECTS
Et le semestestre prochain...
- 1 cours d'AT (Dead Sea Scrolls, George Brooke): 15 ECTS

Pour le reste, je m'amuse avec 2-3 cours, notamment Grec et Hébreu pour réviser avant mon exa final en juin. Et, petit détail de l'histoire, je bosse mon mémoire ("L'oeuménisme a-t-il encore de l'avenir?")! Donc je ne chôme guère.

Voilà. Je vais m'arrêter encore pour vous dire que j'ai rencontré des gens formidables, d'un peu partout sur la planète (ça prend plus de temps avec les "locals" des cours, mais on va y arriver). J'ai notamment cuisiné pour eux un petite fondue de derrière les fagots (dis Papa, c'est où Fagots?) lors d'un repas "international" samedi soir, cela valait le détour. Et ils ont aimé! On est aussi allé au cinéma voir "the invention of lying". L'idée de base (vivre dans un monde où le mensonge est inconnu et donc impossible) est bonne, mais le reste reste assez léger, du reste. Par ailleurs, l'aumônerie est un lieu où je me sens déjà comme à la maison (bon, faut dire que j'y suis en gros un jour sur deux) avec des gens vraiment chaleureux. Et y a encore les matches de foot au pub (défaite de Liverpool 2-0 à Chelsea, f*ç%& French players who scored twice) avec mon pote anglais Rob, toujours sympa (Rob qui m'a proposé d'aller voir un match de hockey, ça c'est exotique!).

Bref, ma vie prend corps. Je vis cette aventure à fond. Ah oui, aventure. L'autre jour je me suis planté dans le code pour l'alarme de la maison, et elle s'est déclanchée. Un bruit qui aurait réveillé un mort. Mes tympans ont souffert, et je ne savais pas quoi faire. Je m'imaginais déjà les flics débarquer, me faire embarquer, et tout le toutim.^^ Du coup, après quelques coups de fils, j'ai coupé le courant (encore fallait-il trouver les plombs). Puis j'ai enfin eu ma "landlady" au téléphone qui m'a rappelé que le code était leur année de mariage. Je le savais, mais j'avais placé leur mariage malencontreusement un an plus tard. Bref, une aventure qui m'a au moins faire apprendre le code de l'alarme. Je ne l'oublierai pas.

LE SAVIEZ-VOUS? La pièce la plus ancienne de la John Ryland Library est un papyrus de l'Evangile de Jean (18,31-33), connu aussi sous le nom de \mathfrak{P}52 (facile à s'en rappeler: pastis +1), en grec bien sûr, qui serait daté d'environ 125 AD (ou plutôt entre 100 et 150 AD). Le document est recto verso. Complètement fou.

3 commentaires:

  1. Gaël (eh oui, encore...)5 octobre 2009 à 19:57

    (le jeu c'est pas "Jacques a dit" normalement? ^^)



    Hello!

    Si tu as des crédits en trop, fais-moi signe, il m'en manque encore 3 pour mon bachelor ;)

    Sinon, pour l'oecuménisme, si tu veux des infos sur la région d'Echallens, là encore, fais-moi signe, j'ai fait partie pendant un bon moment (2 ans?) du CEP (cathos, evangéliques et protos) comme représentant de mon groupe de jeunes.

    Et si vraiment tu te trompes de nouveau dans le code de l'alarme, tu as l'interdiction de ne pas le dire sur ce blog :D

    Enfin, voilà... Je sors...

    A+


    Gaël :-)

    RépondreSupprimer
  2. tu fais un bachelor en théol? Alors c'est bon. Autrement, tu peux aller te brosser (comme quoi ça sert vraiment à rien la physique) ;-) (à ce sujet je suis en train de lire Anges & Démons de Dan Brown: encore un bon thriller)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, déjà tu avais déclenché une alarme au Québec dans une banque, c'était en 1984. Tu dois avoir des prédispositions!

    Sinon, bravo pour les 2 buts (ah? un seul? Bon, pas grave!! :-D)

    P+

    RépondreSupprimer