lundi 12 octobre 2009

'Living in Manchester', but what does it mean?

Le rythme de croisière est pris. La biblio, les rencontres, le train-train, ma petite vie mancunienne a trouvé sa bonne vitesse. J'ai pas mal de boulot, entre le mémoire et deux essays de 6000 mots à écrire, mais ça va, je profite bien de la vie.

Je profite aussi pour visiter de temps en temps un peu plus que le strict nécessaire, pour aller, en bref, voir un peu plus loin que le bout de mon nez. J'aime bien découvrir de nouveaux coins, explorer, trouver des nouveaux magasins (mmmh, j'ai enfin pu aller à la boulangerie "chic" du quartier: quel délice!). Je lis pas mal, à la biblio ou en dehors. Après Dan Brown, Toni Morrison, j'ai fini un Agatha Christie et je viens de commencer une biographie passionnante de George MacLeod, pasteur avec un charisme hors du commun qui a fondé la communauté oecuménique de IONA (http://www.iona.org.uk/). Bonnes lectures de bus.

Mais le bus est aussi lieu de grandes réflexions (ouh la la). En passant devant diverses maisons d'étudiant, et suite à certains échanges avec d'autres étudiants, je ne peux m'empêcher de me dire que "vivre à Manchester" n'a décidément pas la même signification pour tous. Pour les plus jeunes, les "freshers", les bleus de 1re, c'est la découverte de la liberté, loin des parents, c'est la fiesta tous les soirs. Et Manchester? Eh bien, si je caricature, c'est exactement le trajet l'appart à l'uni, et au pub! Et c'est tout! I love Manchester, oui, mais quelle vision réduite de Manchester! Dommage non?

Personnellement, j'apprécie donc tout particulièrement habiter loin des maisons d'étudiants bruyantes et insalubres (ce n'est même pas une caricature) et de pouvoir entrer un peu plus dans la vie mancunienne du quartier, notamment par la famille chez qui je réside. J'apprécie le calme, la propreté et les conversations - théologiques ou non - que nous pouvons avoir. J'apprécie la liberté que j'ai de vivre ma vie, j'apprécie l'ouverture qu'ils ont, j'apprécie l'humanité évangélique de ces gens. A ce sujet, ils hébergent ces jours un ressortissant de Madagascar qui a des problèmes de papier. En bref, j'apprécie vraiment Manchester et Mona Cottage à 2 Stockton Road, dans le quartier un peu "posh" de Chorlton.

A ce titre, j'ai vraiment l'impression qu'il y a ici un trou encore plus important qu'en Suisse entre les couches aisées - ou éduquée, dirons-nous - de la société mancunienne, et les couches moins favorisées. On pourrait ressortir le cliché des Anglais qui se bourrent la gueule au pub avant de se l'éclater les uns les autres (non, Jésus n'a pas dit: "éclatez-vous la gueule les uns les autres". Ou bien était-ce une tentative de mise ne pratique du Sermon sur la Montagne, en tendant l'autre joue? Je vais devoir aller leur expliquer.). Quelle différence entre la rue et ma maison! C'est assez... frappant!

Autrement, semaine bien chargée comme toujours: mardi j'avais la prière de Taizé et c'était l'anniversaire de David, un Anglais qui étudie aussi la théol, pour qui nous avions acheté un singe en peluche, nommé Bubble. Pour l'occasion, j'avais fait une tarte aux pommes, assez réussie (mais peu mieux faire). C'est jamais facile de s'adapter aux ingrédients locaux. Surtout avec les Anglais. ;-)

Mercredi, j'avais un repas chez des potes italiens et j'ai pu vibrer pour le 0-0 de la Suisse contre Israël, petit point qui nous qualifie pour ntore 4e compétition majeure de rang! Pas mal pour un pays de 7 milions d'habitants, non? Jeudi, encore du foot, avec mon premier match avec mon équipe anglaise de 5-a-side. Ce match de 50 minutes à 5 contre 5, comme son nom l'indique, m'a pourtant réservé une suprise: nous jouons sur "dur". Ce qui, sans chaussures appropriées, est aussi bien évidemment... dur! Nous avons gagné 11-9, avec un joli but de votre serviteur, mais nous avons souffert lors des 5 dernières minutes, encaissant pas moins de 5 buts (nous gagnions 11-4!!!). Et autre bonne nouvelle footballistique, mon club le FC TVRL a remporté le match qu'il devait pour décrocher le titre de champion du groupe E de Ligue romande. C'est la première promotion du club, c'est donc historique!

Hier, soirée crêpes chez des amis (j'ai cuisinié), après avoir été faire quelques achats en ville (notamment des baskets car j'ai complètement destroyé les miennes en jouant au foot jeudi). Au final, je m'en sors plutôt bien: une paire de baskets Nike, 1 paire de pantalons, 2 chemises et des sous-vêtements pour... 60£ (soit un peu moins de 120 CHF!)! Mais bon...
1) C'est pas Londres
2) C'est "Primark", magasin réputé (je ne le savais pas avant) pour employer des petits enfants payés 0.5 centimes de l'heure
3) Ces habits ne sont apparemment pas de très grande qualité.

Bref, me voici de retour à la biblio un samedi, dans cette biblio réfrigérée (ça doit être bien en été) où il fait plus froid que dehors! Un dernier effort, car en fin d'après-midi arrive Sarah. :-) Je pense que je ne mettrai pas de message cette semaine, mais dimanche soir prochain assurément!

Et avant de terminer ce message, voici les résultats du concours de photos. D'abord merci pour toutes vos photos, ça m'a fait du bien de retrouver des paysages connus! Voici donc le classement:
4e rang, médaille en chocolat: Luc (pour le chocolat)



3e rang, médaille de bronze: Emilie



2e rang, médaille d'argent: Mam'



1er rang, médaille d'or: Anne-Laure



Hors catégorie, médaille en fromage: Luc (pour le fromage)


Merci à tous de votre participation! Take care!


LE SAVIEZ-VOUS? Au classement mondial des universités, l'Université de Manchester est maintenant classée 26e dans le monde. L'EPFZ est 1re Suisse au 20e rang, suivie de Genève (72e), Zürich (92e) et Bâle (108e). Pour les Lausannois, l'EPFL est 42e et l'UNIL 168e.

4 commentaires:

  1. Médaille en fromage??? A raclette alors! ;)

    Sinon je ne sais pas si Anne-Laure t'a donné le contexte de cette photo, mais c'était justement en raison de Taizé :D Nous faision visiter Lausanne aux deux Slovènes que nous hébergions pour Taizé-Genève... Eh oui, Taizé est partout, et tu y a craqué, inconsciemment ou pas :D

    A+

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu as eu une pensée pour le colonel Bubble, alias Bubule (salut les Bezençon de Goumoens!)

    P+

    RépondreSupprimer
  3. Cool d'avoir toutes ces nouvelles! Je suis bien contente de voir que tu te sens 'chez toi' à Manchester et je te souhaite une toute bonne semaine! (c'est la 'reading week'?) (et puis, je parie que c'est John qui t'as passé la biographie de McLeod... moi aussi j'y ai eu droit! super intéressant)

    RépondreSupprimer
  4. @Emilie: Non, la reading week c'est dans 2 semaines! Et... c'est donc toi qui avait usé cette biographie! :-P

    @Pap: Avec Mme Zaza qui fait la mour d'une manière provocante?

    @Gaël: non, médaille en gruyère (la 5e place, c médaille en Emmental, avec les trous!)

    RépondreSupprimer