jeudi 8 octobre 2009

Britain's habits: awful weather &... complaining

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je fais mon trou petit à petit ici. Le cercle d'amis se construit peu à peu, ou se solidifie, mes activités se stabilisent (comme tout le temps, j'ai dû faire des choix!), et je prends aussi du temps pour moi.

Notamment, le mardi a lieu une prière de Taizé qui me fait chaque fois un bien fou. Retrouver cette spiritualité qui m'est si chère, rien qu'avec quelques bougies et des chants, c'est fantastique. Et une fois par mois, la prière est organisée par nos frères catho (je les salue, s'ils me lisent) dans cette magnifique - quoi qu'un peu surchargée, vous en conviendrez - chapelle catholique. Ce groupe du mardi est vraiment exceptionnel : je m'y suis tout de suite senti bien, à l'aise. Voici par exemple (de gauche à droite): mes colles, John, l'aumônier international originaire du Bangladesh, David, un étudiant en théol local et Martyna de Lithuanie. Mardi prochain, c'est l'anni de l'homme au bonnet et pour la petite histoire, nous lui offrons un singe, car il adore cet animal (il aurait dû venir à Lutry). Bon il en voulait un vrai, alors si vous avez des adresses...

Mercredi, gospel.Toujours autant de filles, un peu moins de voix masculines, et toujours pas de partoches. Mais c'est sympa. Et puis, les contacts avec les locaux sont nettement plus difficiles qu'avec les étudiants étrangers. Normal, me direz-vous. Mais ça viendra. Et au fait, pas de foot cette semaine car je repose ma jambe, quoi qu'elle ait. Elle a peut-être le mal du pays. Dans tous les cas, c'est pas le pied. Bref.

Et tout ça pour vous dire que je vais bien, mais que le temps s'est britannisé tout à coup: pluie, en abondance. Et tout à coup une éclaircie au milieu de la journée: mon statut a enfin été
régularisé après 3 semaines ici et de nombreuses visites, des heures de queue (j'aime ce terme, pas vous les filles?^^), et TAAADAAAHH, je suis enfin inscrit comme étudiant PG! Yes, je suis un pionnier, apparemment, vu qu'ils ont dû créer exprès un programme informatique pour moi (et un autre, apparemment), et que mes prédécesseurs avaient soit suivi l'entier du programme Master (pas reconnu par l'EERV, pas bien!) ou baissé les bras et fait des cours de Bachelor (d'où de nombreux problèmes de reconnaissance à Lausanne). Là, finger crossed, ça va marcher!

Bref, rappelez-vous du début de la phrase précédente, la pluie, oui, certes, bien sûr, la pluie fine et abondante, mais surtout, surtout, le froid. Vous imaginez une merveilleuse bibliothèque avec de merveilleux livres à lire pour vos merveilleux cours et votre merveilleux mémoire, et vore merveilleuse motivation dans une ambiance merveilleusement... glaciale? Quand je respire, c'est presque un nuage de buée qui sort de ma bouche. Peut-être qu'ils se sont dit que, étant donné qu'ils améliorent la bibliothèque en faisant de nombreux travaux (apparemment pas nécessaires, selon les locaux), ils n'avaient plus d'argent pour le chauffage. Mmmh, quels bons calculateurs, ces Mancuniens. Presque des... Ecossais, non?

Et puis, j'ai payé mon loyer jusqu'à Noël, je me disais que c'était plus simple, d'un coup (paf le chien). Mais à la RBS (Royal Bank of Scotland, tout lien avec le paragraphe précédent n'est que purement fortuit), on fait les choses à fond. Du coup, il m'a fallu quasi 30 minutes pour retirer cet argent: au menu, vérification de l'identité, plusieurs fois (peut-être vérification aussi du casier judiciaire à INTERPOL, soyons fou), vérification auprès du supérieur, remplissage d'une feuille où on me demandait même pour quoi je retirais une telle somme (!). Ai-je à ce point-là une tête de "Blanchisseur d'argent"? Bref, tout ça pour dire que je me suis retrouvé avec une grosse somme avec plein (l'année de naissance de Maman) de petits billets de 20 £ (ils n'en avaient plus de 50£!!!).

Bref, vous l'aurez remarqué, je me mancunise de plus en plus. En effet, il paraît que le passe-temps favori des gens, ici, à part parler du temps qu'il fait, à part le football bien sûr, non je parle du passe-temps favori de tout un chacun qui vit en Angleterre, c'est de... se plaindre!


Ah, et avant de se quitter, j'aimerais lancer un concours (soyons fous, bis!): svp envoyez-moi la plus belle (une seule, donc) photo de la région où vous habitez (sans figurant humain sur la photo, seulement le paysage): je suis en manque de paysage suisse!!! Le mail, vous le connaissez, c'est bcorbaz@gmail.com. Je posterai les résultats sur le blog dans une semaine! Merci !


LE SAVIEZ-VOUS? Le président de Manchester City, le Sheikh Mansour bin Zayed al Nahyan n'est plus le dirigeant le plus riche du football anglais. Sa fortune de 17 miliards £ a été dépassée par celle du président de QPR Lakshmi Mittal (18,4 miliards £). "Juste" derrière vient le célèbre Roman Abramovich, le proprio de Chelsea avec 7,8 miliards £.

9 commentaires:

  1. Ah voilà! Je crois que j'dois avoir des gênes anglais cachés qque part... J'ai le même passe-temps favori...! Merci je viens de comprendre! :-D

    Marie-Noëlle

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait mon devoir... Je t'ai envoyé quelques photos... D'un peu tout!!!
    Choisis-en une pour le concours...
    PS: la dernière photo, c'était à Belmont depuis le balcon.

    A tout bientôt!!

    Luc

    RépondreSupprimer
  3. Imagine le tralalatsointsoin quand ton shik Sheikh Mansour bin Zayed al Nahyan va retirer son chèque d'argent de poche... (sa maman doit être née après 2010...)

    Ah, c'est pas à la RBS?!

    P+

    RépondreSupprimer
  4. Pour des photos du Gros-de-Vaud, voici le site à notre maman:

    http://www.couleurcampagne.ch/site/

    Bon, à part ça j'ai pas encore lu l'article et il se fait tard donc je ferais ça demain ou la semaine prochaine...

    A+


    Gaël :-)

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, y a pire. ;-)

    Merci pour vos photos, Luc et Papa, je me réjouis d'avoir celles des autres!

    @Gaël : je veux UNE photo, 1 photo, 4-3=1 photos, toi y en a parler le même langage que moi?^^ Ah ces physiciens...^^

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!
    Pour la chapelle catholique je suis tt à fait d'accord avec toi! On a eu fait bien mieux! Si même pour une catho c'est bien chargé, qu'est-ce que ça doit être pour un protestant! ;-)
    Bisous Anne-Laure

    RépondreSupprimer
  7. Gaël le physicien (fou?)12 octobre 2009 à 21:34

    2 + 2 = 5 for extremely large values of 2



    http://www.thinkgeek.com/tshirts-apparel/unisex/sciencemath/60f5/

    RépondreSupprimer
  8. Ouais mais tu connais la célèbre équation du théologien:

    1+1+1 = 1!

    On peut donc t'envoyer en toute impunité 3 photos. :)
    CQFD!

    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  9. Oui, si tu me prends au jeu des Conciles oecuméniques, je veux bien trois photos, pour autant qu'elles soient de la même essence, de la même nature, consubstantielles (GRE: homousios), comme le sont le Père, le Fils et le Saint Esprit!

    Ah ces théologiens...^^

    RépondreSupprimer