jeudi 12 novembre 2009

Better days

Après une fin de week-end difficile, je me suis rapidement remis sur pied. Comme disait une personne fort sage, quand on touche le fond, c'est plus facile de remonter (même si je ne considère pas que j'ai réellement touché le fond). Grâce à tous vos messages de réconfort, j'ai vite retrouvé de la force pour surpasser la pluie qui remplit de toute part les gouilles mancuniennes.

A ce propos, une anecdote rigolote. Mardi soir, en sortant de la biblio comme à mon habitude (mon travail de NT avance bien: j'ouvre une parenthèse pour dire qu'après la semaine passée où j'ai essayé de faire un peu des trois projets académiques que j'ai (2e parenthèse: NT (3e parenthèse oui oui: essay sur la place des femmes dans les communautés pauliennes), HC (papyrus sur une profession de foi du Concile de Nicée datant du VIe s.) et mémoire (avenir de l'œcuménisme)), je me rendu compte que je me dispersais; ainsi, en bon Suisse, j'ai remis un peu d'ordre: je me concentre sur le NT jusqu'à la fin du mois (et donc le finir) puis je m'occuperais de mon Papyrus...), bref, en sortant de la biblio donc, je me rends à la prière de Taizé, mon parapluie solidement ancré dans ma main. Avec celui-ci, assurément, je ne risquais rien. Surpuissant, rien ne pourrait me mouiller ("il ne peux rien nous ariver d'affreux maintenant" ;-). Que nenni. Alors que j'attendais au feu pour traverser (pour une fois que j'attendais le feu vert), un bus est passé juste devant moi et... SPLASH. J'eus beau essayer de me protéger, rien n'y fit, je fus trempé. Et je vous laisse imaginer la tête de la pinbêche qui était à côté de moi, son maquillage dégoulinant... ;-)

Bref, ces quelques jours ont été plutôt positifs. Lundi, un temps froid, sec, brumeux avec des passages ensoleillés m'a fait me sentir comme chez moi, comme en Suisse. Donc la chepé! En plus, je suis allé voir un film assez étonnant: The Men Who Stare at Goat. Une comédie avec notamment Ewan McGregor, George Clonney et Kevin Spacey. Comédie (ou drame?) un peu noire, au goût âcre qui ne plaira pas à tout le monde. Mais qui m'a bien fait marrer.

Et hier, nous avions notre première performance avec le Harmony Gospel Choir (HGC, qui suivre alphabétiquement HGB ;-) Lors de la semaine de la diversité, en effet, il y a la "Biko night" (qui connaît Biko? Vous le saurez dans votre rubrique favorite (dommage qu'il n'y ait pas l'option "notes de bas de page" sur ce blog, moi qui aime tellement cela...) ci-dessous; un peu de patience, donc). Pour ce "show", nous nous produisions après seulement quelques semaines de travail... Et le résultat fut... difficile à juger. Armé de ma belle chemise rouge achetée pour 3,99 £ à Primark (une minute de silence pour les petits enfants qui l'ont confectionnée), j'ai bien essayé de chanter, mais étant donné que la scène était fort petite pour une quarantaine de chanteurs et étant donné que je me trouvais juste à côté de la batterie, et étant donné que le "retour" du son était très faible, et étant donné que la foule en délire criait "Ben we loooooooooooooove youuuuuuuuuuu" (ah non, ça c'est pas vrai), bref, je ne sais pas trop si j'ai bien chanté ou pas. Je vais essayer de poster la vidéo qu'un copain d'une copine a prise (faut un peu pencher la tête, ça fait du streching), on va voir si ça marche. On a fait 5 chansons, c'était cool. Autrement y avait toutes sortes de performances, des filles de 10 ans qui dansent le breakdance-techno au mini-orchestre et au danses traditionnelles du Punjab. Et le dernier groupe nous a fait dansé. Fun night, quoi qu'il en soit.


Hier c'était aussi un jour spécial en Angleterre, "remembrance day". Le 11 novembre, en effet, on se souvient des morts qui sont décédés notamment lors de la Première Guerre mondiale. Vous avez sûrement déjà vu ces "poppies" qu'on peut trouver en courronnes sur les tombes ou monuments, ou aussi seule que l'on peut attacher à sa veste. Nouvelle anecdote marrante: ce jour-là (hier donc), à la biblio retentit une annonce (pas en français ;-) : "Nous vous signalons qu'à 11h 2 minutes vont être observées en souvenir de tous ceux qui sont décédés dans toutes les guerres". Et ces deux minutes de silence furent observées. C'est quand même le comble, qu'on fasse deux minutes de silence dans un lieu qui est censé être... silencieux!

Voilà, je crois que je vais m'arrêter là. Ce soir, match de foot. Pour l'instant que des victoires. Pourvu que ça dure...

Bisous à tous!


LE SAVIEZ-VOUS ? (1) Vous le savez peut-être, mais y a encore des gens qui se tapent sur la gueule en Afghanistan. Les troupes britanniques y sont présentes et à chaque annonce d'un mort (le plus souvent très jeune), des voix s'élèvent pour retirer les troupes. Jusqu'à aujourd'hui, le nombre de troupes GB tuées en Afghanistan depuis 2001 s'élève à 126...

LE SAVIEZ-VOUS ? (2) Stephan Bantu Biko (1946-1977) était un militant révolutionnaire sud-africain, un peu comme Neslon Mandela, mais en moins connu. Une grande figure de la lutte anti-apartheid, quoi, dont le meutre resta impuni. Son nom inspira de nombreuses chansons et figurez-vous qu'il y a même une statue de lui dans le centre d'East London et un pont baptisé en son honneur.

8 commentaires:

  1. Super! Je suis super content que t'aie repris la pêche (à ce propos, prends le temps d'écouter "la chanson du dimanche", deux allumés qui font des calembourgs à faire pâlir tes witzes les plus plats :D)! Au niveau des parenthèses, on se serait presque crus à un cours de Thierry... enfin bon. ;)
    Sinon c'est assez fort, pasque au prologue, on a chanté "Siya hamba" aussi! C'est Cécile qui nous l'a apprise!
    Allez sur ces notes de bonne humeur je t'embrasse!

    Sylv'

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha ha!! On l'a aussi chatée celle-là à Bramois avec le Choeur mixte, le Choeur d'enfants et le Choeur des Jeunes :-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Syl: merci pour le compliment, un cours de Laus, non mais ;-) Sauf que moi, au moins, je les fermes, mes parenthèses (à défaut de la fermer)

    Oui, Siya Hamba est universel! Ou 'catholique'? Ou... 'œcuménique'?

    RépondreSupprimer
  4. oui c'est vrai j'ai omis de le préciser ;)

    oecuménique? mais voilà qui nous ramène à un sujet que tu connaît bien...

    sinon j'aime beaucoup la petite image des prêtres et du pasteur qui se tiennet par les épaules :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai écrit 'oecuménique', car pour moi, ce mot (i.e. toute la terre habitée) signifie ce que signifiait à l'origine 'katholikos' en grec (universel)...

    RépondreSupprimer
  6. Pour Steve Biko, c'était effectivement une figure de proue, aussi connu que Mandela à l'époque (je vous parle d'un temps qu'Aznavour lui-même ne peut pas connaître...).

    Chez nous, il pleut...

    Bises

    P

    RépondreSupprimer
  7. hihi, trop marrant comme tu vis les même découvertes et observe pas mal de même trucs que moi il y a deux ans... Vraiment cool, ton blog, j'ai toujours du plaisir à y venir!
    Profite bien de ce temps de "mieux" malgré les flaques (je ne sais pas si c'est chaque année la même chose, mais il y a 2 ans le 'alexandra park' s'était carrément transformé en lac, comme une bonne partie de la ville tant il avait plu... alors bon courage!) (quoi, tu n'es pas encore allé te balader dans chorlton water park? trop la honte... ;-) )

    RépondreSupprimer
  8. Ouais, ça doit être marrant de ton point de vue, Emilie. Ca te rappelle des choses? Lesquelles?

    RépondreSupprimer