dimanche 8 novembre 2009

Hard times

Les semaines qui suivent un départ de visites ne sont décidément pas faciles. Cette semaine qui se voulait studieuse et priante s'est finalement révélée un peu décevante. Et avec le froid humide d'ici, et la nuit qui tombe à 17h, on tombe vite dans la déprime. Hard times in the greyish Manchester, oui, mais j'étais prévenu: mon séjour ici n'allait pas être un long fleuve tranquille.

Cette semaine, c'était la "reading week". Cette semaine sans cours au milieu du semestre est vraiment utile: elle permet aux étudiants studieux (comme moi) de travailler et d'avancer dans leurs lectures, et autres (comme je devrais l'être peut-être un peu plus) de faire la fête, d'aller visiter l'Ecosse (comme mes amis) ou de faire autre chose. En tout cas, ce qui est bien, c'est que l'uni est moins "busy", du coup c'est plus agréable.

Après l'aventure de mon ordi, je suis allé lundi chez Sergio, mon "ordi-docteur". Avec ses scalpels et bistouris, il a su de ses doigts de fée ressusciter l'ordi. Non, en fait, on a simplement récupéré toutes les données (mais pas les programmes, bye bye Bibleworks) qu'on a mises sur mon disque dur externe et le reste sur son ordi. Puis redémarrage de mon ordi avec le CD d'installation, ce qui a tout effacé et réinitialisé. Aussi simple que cela. Donc au final je me retrouve avec un ordi plus ou moins sain (il est toujours en rémission - pas des péchés - ayant quelques réactions digne d'un enfant gâté, genre "je-redémarre-quand-je-veux"), mais sans mes programmes habituels, mais tout à fait en état de fonctionner. Surtout, je fais plus attention aux sauvergardes et aux impressions (que je fais régulièrement). Donc plutôt une bonne nouvelle, globalement!

Mais c'est vrai que cette "reading week" pour laquelle j'avais beaucoup d'attentes (je voulais bien avancer dans mes essays et mon mémoire) m'a laissé un peu sur ma faim (normal, me direz-vous, avec la nourriture anglaise...). C'est-à-dire que c'est une période cruciale pour mes projets et je me devais vraiment de faire de l'avance, ce qui n'a pas été vraiment le cas... Pour mon mémoire sur l'oecuménisme, j'ai tout de même écrit mon premier projet de plan/problématique qui est, comme vous le savez, décisif. C'est ce qui va décider de tout le mémoire. Et si je n'étais pas très satisfait de moi au début, je me dis que de toute façon on va retravailler tout ça avec le prof - je l'espère - par la suite. Mais je dois dire que ce projet me passionne vraiment, et j'aimerais passer plus de temps là-dessus. Car j'ai aussi d'autres essays (dissertation d'environ 20 pages à ce qu'il paraît) à rendre en NT et en histoire, mais bien moins passionnant. Je me rends compte que, VRAIMENT, j'ai hâte d'être en septembre et de pouvoir commencer mon stage pastoral et d'entrer dans la pratique. Car j'ai parfois l'impression - ou ne tout cas je l'ai eue cette semaine - que les "scholars" se perdent un peu dans des nébuleuses académiques qui relèvent des théorie et des supputations et... j'en ai juste marre, parfois. Simplement.

Donc une semaine difficile en raison de la masse de travail et de l'insatisfaction qui en a résulté. Pour une fois, je n'ai fait que très peu de choses à côté (pas de foot jeudi, car j'étais un peu malade), ce qui rend, vous en conviendrez j'en suis sûr (vous n'avez pas le choix de toute façon) la frustration encore plus grande si le travail n'est en fin de compte guère satisfaisant.

Si j'ai dû essuyer une déception familiale lundi, j'ai aussi pu néanmoins (voyons quand même un peu de positif dans tout ce gris plus foncé que clair) parler plus de 4h au tél avec mes proches en une soirée: Sarah, Maman, Sylvain, qui m'a passé Papa un moment, qui m'a repassé Sylvain, qui m'a passé Fabrice un autre moment, bref, de l'or en barre. Merci Skype!!! Je ne saurais vous dire combien je vous aime tous et combien vous me manquez (quelle déclaration, sortez les violons!). J'ai de la chance...

Et dès vendredi, nous avions une retraite avec l'aumônerie. Et si la prière du soir m'a fait un bien fou (après cette semaine laborieuse mais décevante), le reste du week-end est allé décrescendo. En fait, je me suis rendu compte que mes attentes par rapport à un tel week-end n'ont pas été comblées. On est resté beaucoup sur le niveau "lourd" du théologique, et parfois moi j'aurais eu besoin de plus déconner, de plus rire, de plus "parler d'un truc rien à voir". A la fin de ce week-end, je ne me sentais pas très bien à ma place. Je ne sais pas à quoi c'est dû. C'est vrai que je n'avais pas du tout un bon contact avec une des deux "responsables" de la retraite, et je n'ai je crois pas la même sensibilité qu'elle, mais cela n'explique pas tout. Peut-être que comme j'ai l'habitude d'organiser ce genre de choses, je suis du coup plus critique aussi. Bref, il y a eu aussi des bons moments (comme ici lorsque je gratouillais de la guitare ou avec les djembés), mais trop peu, à mon goût. Peut-être aussi que la question qui était posée pour ce week-end ("Pourquoi suivre Jésus?") était déjà trop claire pour moi, je ne sais pas. Par ailleurs, je dois dire que le fait de savoir que les gens du CBOV se réunissaient ce week-end, avec un ambiance plus proche de celle que j'aime, m'a aussi souligné toutes les choses qui me manquaient.

Bref, une semaine difficile, comme il y en aura probablement d'autres. Mais un téléphone avec un ami qui m'a annoncé une bonne nouvelle et une soirée qui s'annoncent sympas (ciné) me réconfortent. La semaine qui s'ouvre ce soir va être une belle semaine (euh... métaphoriquement, bien sûr, pas littéralement). J'en suis convaincu.


LE SAVIEZ-VOUS? L'origine du mot "posh" ("bourge", vous connaissez probablement "posh Spice", i.e. Victoria Beckham) remonte à il y a fort longtemps, quand les passagers voyageant en (et venant de l') Inde avait POSH écrit sur leur billet ('Port Out, Starboard Home'), indiquant les cabines les plus huppées du bateau, sur le côté à l'ombre du bateau. Merci au Père Grégory pour cette explication lors de la retraite. Au moins j'aurai pas perdu mon week-end ;-)

2 commentaires:

  1. Hey! J'espère que le moral revient gentiment! Enfin, voilà, quoi... Je sais pas trop quoi te dire, mais je penserais bien à toi à la prière de Taizé de l'EPFL mercredi ;-)

    A bientôt!


    Gaël :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu tes cop's du CBOV en allant rechercher Syl et Fa, c'était sympa. Surtout: Sarah!

    Bises, on se réjouit tous de te revoir dans 40 jours et 40 nuits!

    P+

    RépondreSupprimer