dimanche 29 novembre 2009

Ashamed and disgusted


Décidément, les semaines qui suivent les visites de mes proches ne sont pas les meilleures. Dès vendredi, en effet, j'ai été malade avec fièvre légère, mal à la tête (sans avoir bu, je précise), mal au cou, etc. Bref, pas le pied pour ce week-end qui s'annonçait sous les meilleures auspices avec au programme une journée de chant samedi (concert de gospel dans deux semaines), un concert le soir des guitaristes "Rodrigo y Gabriela" et un voyage à Glasgow dimanche pour visiter une Eglise novatrice et visionnaire (Holy City). Et bien, ce fut non, non, et non. Au lit, et rien d'autre.

Heureusement, en ce week-end de FA Cup, cela m'a donné l'idée et l'envie de me replonger, entre deux siestes mi-conscientes, entre deux tasses de thé, entre deux bols de soupes, dans le jeu manager 98, le meilleur du best! Un rayon de soleil dans un week-end gris.

Car évidemment, un autre NON m'attendait aujourd'hui, avec une grande surprise que même Yvan Perrin n'hésite pas à exprimer. Ce fut par la radio anglaise que cet événement me parvint aux oreilles et me fit trembler: si l'on parlait de la Suisse à la BBC, ce n'était pas bon signe. Et en effet.

Je suis donc atterré d'un tel résultat. Dégoûté que les droits humains de liberté de pensée et de culte soient bafoués, en Suisse. Honteux d'appartenir à ce pays qui, sans avoir aucune connaissance religieuse pour la plupart, s'immisce dans la religion des autres. Touché enfin au plus profond de mon identité religieuse, identité chrétienne, d'un tel rejet de l'autre, de celui qui nous est étranger, au nom de la peur. Et qu'est-il arrivé de l'amour, dont Jésus nous parle? Comment se fait-il que les cantons hautement catholiques ont-ils accepté l'initiative? Seuls points positifs: grâce à Sarah j'ai pu voter et participer au refus de l'initiative dans le canton de VD, comme GE ou NE. Et d'autre part, les Eglises chrétiennes, ou en tout cas l'EERV (écoutez le Pasteur Paillard, dont l'accent vaudois à couper au couteau m'avait manqué!), ont montré le chemin à suivre. Mais cela n'a pas suffit.

Finalement, ce vote est-il dû au fait que les gens ne savent plus ce à quoi ils croient, si ce n'est... la peur?

Ici, c'est un choc. Un choc d'autant plus grand que les musulmans ici sont (relativement) bien intégrés et vivent leur foi sans trop de problèmes. En face de chez moi, il y a une école secondaire pour filles musulmanes et je ne vois le problème que cela pose.

Maitenant se pose la question de la démocratie. Est-elle un si bonne chose quand l'on voit les décision parfois abérrantes issues des urnes suite à des pressions populistes?


LE SAVIEZ-VOUS ? (1) Selon wikipédia, la population de Manchester s'élève à un peu moins d'un demi-million, dont 62,4% sont déclarés chrétiens et 9,1% musulmans. Ce qui fait que la population musulmane de Manchester s'élève à environ (sortez la calculette) 45'000 musulmans.

LE SAVIEZ-VOUS ? (2)
Article 15 de la Constitution fédérale, alinéa 1: La liberté de conscience et de croyance est garantie. alinéa 2: Toute personne a le droit de choisir librement sa religion ainsi que de se forger ses convictions philosophiques et de les professer individuellement ou en communauté. (Merci Fred)

3 commentaires:

  1. Coucou! Juste un ptit mot pour te dire que le lien audio ne marche pas...

    RépondreSupprimer
  2. Sorry, pas d'accent vaudois à couper au couteau alors. J'attends d'avoir accès au podcast d'Hautes Fréquence pour le mettre en ligne, y a une super intervention d'Hélène Küng, cousine de ma Princesse! En attendant, voici des réactions... contrastées!


    #
    Catholiques et protestants inquiets

    La Conférence des évêques suisses se dit interpellée par l'acceptation de l'initiative contre les minarets. Pour Walter Müller, son porte-parole, le oui est «un obstacle sur le chemin de l'intégration et du dialogue interreligieux dans le respect mutuel».

    «Nous n'avons pas su répondre à certaines craintes liées à l'intégration des différentes religions et cultures en Suisse», admet le responsable de la communication de la Conférence des évêques suisses. A ses yeux, la situation des chrétiens dans certains pays musulmans, où ils subissent discrimination et oppression, a également joué un rôle.

    Pour la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), l'interdiction des minarets ne résout aucun problème. Elle en crée au contraire de nouveaux. La cohésion sociale est ainsi mise à mal. La FEPS regrette l'issue de la votation, qui est une atteinte aux libertés fondamentales. «Il est inadmissible que des minorités religieuses doivent maintenant s'attendre à une inégalité de traitement», souligne Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS.

    ------------------------------------------------------------------
    L'extrême droite européenne se réjouit
    Plusieurs partis européens de droite ou d'extrême-droite ont salué dimanche l'acceptation de l'initiative contre les minarets. Ils y voient une victoire contre «l'islamisme radical» et un exemple pour leurs propres pays.

    La vice-présidente du Front national français, Marine Le Pen, s'est félicitée dimanche du résultat du référendum interdisant la construction de minarets en Suisse, demandant aux "élites de cesser de nier les aspirations et craintes des peuples européens".

    L'issue de la votation de dimanche montre que «même la patiente Suisse s'est fatiguée de l'expansion de l'immigration et de l'islam», a déclaré de son côté Maurizio Gasparri, le président du groupe du Peuple de la Liberté (PDL, le parti de Silvio Berlusconi) au Sénat italien.

    RépondreSupprimer
  3. Et pendant que j'y suis, voici un bon article bien trempé de Cohn-Bendit...

    http://letemps.ch/Page/Uuid/67f46130-de99-11de-801c-518ea5779929|0

    RépondreSupprimer