dimanche 6 décembre 2009

Christmas Carols, already, riming with pause, before the party

N'entendez-vous pas? Comment? Mais tendez l'oreille, voyons. Voilà. C'est mieux. Vous entendez. Des chants de Noël. Déjà. Comment ça déjà? Mais regardez autour de vous, c'est Noël voyons, nous sommes le (2)5 oups 6 décembre! Eh oui, que le temps pax vite (pah lam pam tchiiii!!!). Déjà plus que deux semaines avant mon retour en Suisse. Et comme toujours dans ces affaires, vers la fin, les choses s'accélèrent. Ce qui, d'ailleurs, n'est pas pour me déplaire. (mais ce n'est pas pour autant que je vais écrire en vers) (je me contenterai de rimes en -ère) (vous ne pouvez rien y faire) (nananère) (elle vaut un prix, cette dernière) (je m'arrête là avant de vous taper sur les nerfs) (comment ça je ne peux rien y faire?) [(full)stop]

L'ambiance est donc (papa) noyétale (jugez plutôt de cet impressionnant Père Noël qui surplombe le marché du même nom, un bonhomme à faire frémir tous les bonhommes hiver de la planète), hivernale (avec les premiers givres qui, si vous me passez l'expression - là encore, je ne crois point que vous ayez, chers amis, véritablement le choix, fussent vos envies contraires aux miennes, vous pourriez toujours exprimer (vive la liberté d'expression) vos commentaires acerbes et critiques dans la partie qui leur est réservée - n'ont pas fait long feu (pah lam pam tchiiii!!!)), cannibale (ça c'est pour mon appétit qui, comme l'humour du boulanger, va croissant (dédicace à Spot pour celle-là) et, dans deux semaines, "festivale" (dédicace spéciale à qui vous savez pour ce que vous savez), c'est-à-dire festive et pleine de réjouissances.

Car cette période de l'Avent, il faut bien l'avouer, est une bien belle période de l'an, mais souvent très chargée. Et du coup, courant courant courant, entre mille rendez-vous, activités, courses et séminaires, on n'a décidément pas le temps, de tout faire. N'y, d'ailleurs, de ne rien faire. Et d'observer Noël, faisant son apparition dans l'atmosphère. Alors entre deux rendez-vous, entre deux activités, entre deux courses, entre deux séminaires, je m'arrête. (silence) J'ouvre les yeux. (silence) J'observe. (silence) Je respire. (silence) Je ressens. Cet instant, ce kairos, en vaut 1000. Cet instant, ce kairos, est unique dans cette ville. Cet instant, ce kairos, me fait bondir comme un singe agile. Je repars, rempli de force, rempli de joie, rempli de réjouissance.

Noël,
cette période que j'aime tant,
approche.
Et ce qui la rend belle,
Ce sont d'abord, vous, les gens
Qui dans mon coeur sont tout proches.

Dans mon quotidien, c'est un peu l'entre-deux. La dernière pause avant le rush final qui me verra en fin de compte quitter ces lieux. Reprendre son souffle avant la rédaction de mon 2e essay sur un papyrus du VIe siècle AD (que c'est passionnant de reconstruire l'histoire), préparer les entretiens de décembre et janvier (que c'est passionnant de traiter l'oecuménisme pour mon mémoire), et aussi de profiter de chanter, de jouer, d'échanger (que c'est passionnant de rencontrer tant de gens différents, blancs, jaunes, verts, violets ou noirs).

Hier, nous avions le International Christmas Carol*, où de nombreux pays du globe chantaient Noël dans leur langue maternelle. Une véritable communion non seulement de paroles, mais surtout de vie et de louanges éternelles. Un très beau moment passé avec Martyna et sa soeur (Lituanie), qui m'a plongé dans l'atmosphère de Noël et de la vie, celle de Jésus qui nous illumine, et pas seulement le palais de Rumine.

*Genesis 9:13 I have set my rainbow in the clouds, and it will be the sign of the covenant between me and the earth.

Et pour le plaisir, je vous mets un chant de Noël venu tout droit de Corée (c'est drrrroit syyympa, ké ouais!).



LE SAVIEZ-VOUS? (probablement oui) L'Avent, même si c'est ainsi que l'on nomme en régime (weicht wachtchers?) chrétien les 4 semaines avant Noël, n'a rien à voir avec "before". Non cela vient du latin, "adventus", qui veut dire...? Oui, bravo Monsieur! "Ce qui arrive", ou "venue"! notez encore qu'au XVIIe siècle, on écrivait encore l'Advent, adventus, ce qui rapprochait ce nom beaucoup plus de son origine. Mais alors, qu'est-ce qui va arriver? Qu'est-ce qu'on attend? Eh bien, vous le savez, c'est Jésus, celui que l'on confesse comme Sauveur. Mais chacun vit différemment cette attente. Et vous, de quelle couleur est votre attente? (merci à Emilie et Nicolas Ch. pour leur aide involontaire pour ce paragraphe)

2 commentaires:

  1. de rien! ;-)
    je te souhaite de bons derniers jours avant (avent?) ton retour...
    Ah, l'international carol service... je crois bien que ça a été un des moments les plus forts de mon temps là-bas, c'était juste magnifique, cette communion!

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais dit: "le temps pacse vite" moi...

    RépondreSupprimer