mardi 15 septembre 2009

Premiers pas à Manchester

Premiers jours, premiers regards, premières découvertes, premiers vents aussi. La journée d'hier, bien que grise, a été bien remplie. Il faut dire qu'à ne rien faire, la journée passe aussi vite qu'un Usain Bolt sur la piste d'athlétisme: en un éclair.

La découverte d'un nouvel environnement est un peu comme un bébé qui découvre le nouveau monde, son nouveau monde. Il faut réapprendre à marcher, réapprendre à parler, réapprendre à s'orienter. Trouver des repères (dans ces rues qui se ressemblent toutes avec ces maisons faites de briques rouges), trouver le bon bus (qui va dans la bonne direction), trouver le bon ustensile dans la cuisine (qui, comme la chambre, est une antiquité: les ustensiles doivent dater de la 1re guerre, en tout cas). Bref, comme un animal, il faut se faire son trou. Et pour cela, il faut du temps. Rome ne s'est pas construite en un jour

A la manière du Christ of Colombe nouveau, j'ai donc exploré le quartier, assez sympa avec une ruelle pleine de cafés et boutiques juste à côté, fait des courses (acheté des produits frais, bon pour le bon pain faudra repasser, mais le reste ça va), essayé (sans réel succès) de trouver des raccourcis.

Puis l'après-midi, je me suis rendu à l'université, ou plutôt au campus universitaire, si tant est que cette étendue est immense et pour le moins... hétéroclyte. Les vieux bâtiments côtoient les nouveaux, flambant neufs, reluisant, dignes des plus grandes places financières. C'est un peu comme si l'on opposait le B1 et le B2 à Lausanne si vous voyez ce que je veux dire.

Les "Humanities", dont fait partie la théologie, est confinée dans un vieux bâtiment en réfection (cela voudrait-il dire que la théologie est à mettre en réfection?). Mais rien que le fait de croiser des étudiants dans les rues, de sentir l'ambiance de cette université, cela m'a mis un peu de baume au coeur: voilà où je vais oeuvrer pendant les 9 prochains mois, voilà où je me sens bien, où je me sens à l'aise, où je vais pouvoir faire montre de toutes mes incommensurables connaissances en grec et en hébreu (raclette de gorge).

Première suprise, à l'heure de trouver le département de "religion & theology", les Mancuniens ont eu la bonne idée de le placer dans le "West Wing". Bonne décision, vu que ce que l'on y discute est hautement important pour l'ensemble de la planète. Toute référence à une série télévisée connue des services secrets est bien sûr purement fortuite.

Ensuite, je remarque que l'on a "parqué" la théol au ground zero, peut-être parce qu'on espère que c'est le lieu où elle dérange le moins. J'ai appris que la fac de Manchester est fortement laïque, donc il n'y aura pas tellement de questions en cours sur la théologie anglicane. En revanche, on m'a dit que l'aumônerie ("chaplaincy") est un lieu très dynamique où je pourrai découvrir plein de choses. Je me réjouis de voir cela.


En partant du campus, je passe devant une immense Eglise catho. Cela me rappelle que je trouve qu'il y a beaucoup d'églises (bâtiments) à Manchester, d'églises dignes de ce nom, architecturalement parlant. Peut-être que les spécialistes d'archi fan de foot (y en a beuacoup dans la salle?) pourront m'aider? En rentrant donc, heureux de mon voyage, je rate le bus que je voulais prendre, puis 30 min plus tard, le chauffeur me dit qu'il ne va pas à la destination que je visais. Premier vent. Du coup j'ai réussi à choper un autre bus, mais le problème, c'est que l'aller-retour coûte 5 £, donc environ 10 francs suisses et un voyage dure environ 30 minutes. Ca fait cher le voyage. Je crois que je vais prendre un abonnement annuel, mais pour cela, j'ai besoin de la carte d'étudiant que je ne pourrai avoir que lundi. Donc avant cela: limiter mes déplacement en bus.

En ce qui concerne le décès de mon grand-père, je suis en train de planifier mon retour en Suisse pour l'enterrement qui devrait avoir lieu vendredi. Et m'organiser pour que je puisse rattraper ce que je vais rater, les "Orientation Days". C'est dommage, car ces jours permettent j'imagine de tisser quelques liens, ou tout du moins de créer des contacts. Mais pour ma famille et pour moi, ma présence est plus importante en Suisse. Je remarque que c'est difficile de faire un deuil seul. J'ai besoin de voir du monde autour de moi, de cotoyer des gens, de se serrer les coudes. En bref, d'être avec les miens.

Bon, on va pas se laisser abattre pour autant. Faut que je me mette à mon mémoire (faire des lectures) et ce soir, match de Champions League au pub du coin. Seul avec ma Guinness. Enjoy.

5 commentaires:

  1. Hello!

    J'passais par là et j'me suis dite que j'laisserai un petit commentaire! J'suis contente de voir que ca se passe plutôt bien pour toi! J'ai presque envie de dire "welcome in England" =)

    J'te souhaite bien du plaisir dans la découverte de ces nouveaux lieux et de ses habitants! C'est vraiment une riche et chouette expérience que tu fais là.

    Biz

    Marie-Noëlle

    RépondreSupprimer
  2. Hello Benji, content de te lire et de savoir que l'arrivée se passe bien, malgré la triste nouvelle. Je pense bien à toi et me réjouis de te voir au prochain match pour en boire une ptite. A+ grand !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos messages, ça me fait du bien de savoir que vous me lisez! Dave, je me réjouis de boire une bière, mais surtout que tu me mettes un vieux corner au premier poteau à ras-terre et que je mette un pointu. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Hello!
    trop cool toutes ces nouvelles et merci de m'avoir passé le lien... que d'écriture en quelques jours (tu t'ennuie tant que ça?)Bon, c'est cool que tu aies rencontré Peter Oakes, il est vraiment super!
    Tu n'imagines pas comme je t'envie (enfin si, peut-être) à déambuler dans Manchester à la découverte de l'inconnu et de ses trésors...
    Mais bon.
    Au cas où, pour le pain, tu te situe dans le seul quartier de Manchester où il y a une boulangerie digne de ce nom (à moins qu'elle ait fermé, ce qui m'étonnerait, vu son succès), c'est une boulangerie polonaise appelée Barbakan (67-71 Manchester Road, Chorlton, Manchester, mais si tu tappes Barbakan Manchester sur google maps tu y arrives!) et qui fait plein de pains continentaux, donc délicieux (mais bon, le prix va avec).
    Et d'ailleurs, presque en face, si tu traverses la route et remonte 50m, tu as Unicorn, un super marché bio-écolo-fairtrade très sympa où tu trouves des vrais légumes et fruits frais et qui ont du goût.
    à part ça, oui, tu risques de pouvoir 'te la péter' avec ton grec et ton hébreu, parce que de ce côté, les anglais sont vraiment nuls... dans un cours NT de master, je n'ai ouvert le Nestlé-Alland que 2x!!!
    Et puis oui, les églises, tu vas en voir pas mal... vestiges d'une période de frénésie constructive au XIXe siècle... et de 'concurrences' entre divers mouvements! mais maintenant, beaucoup sont en ruine ou 'reconvertie' (dont une en salle de grimpe, j'avais mis une photo sur mon blog: milimuss.over-blog.com). note que l'église catho que tu as vue est l'aumônerie catholique... vraiment sympa aussi!
    bon, c'est déjà pas mal, je te souhaite tout de bon et bien du plaisir dans tes découvertes!
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Emilie pour tous ces conseils que je mettrai en pratique... dès mon retour, next Saturday!

    RépondreSupprimer