dimanche 20 septembre 2009

Make the most of it

Ca y est. Une semaine, jour pour jour, heure pour heure, que je suis sur l'île de beauté (et pas une goutte de pluie, c'est à relever). Et quelle semaine, chers amis. Me voici donc dimanche soir, après un très très bon week-end, à vous conter mes aventures mancuniennes qui ne manqueront pas de piquant, je vous le promets! Mais comme le démontre la photo ci-contre, les histoires qui vont suivre seront strictement humaines. Les goblins sont priés de sortir de la salle (ou de la cabine téléphonique). Merci.

Retour en arrière. Jeudi fut le jour de la délivrance. Le sort choisit l'Allemagne (une fille dénommée Sina) et l'Afrique du Sud (un couple: Thorsten et Danielle), comme premières personnes rencontrées sur le territoire british, pendant un fantastique tour de la ville en bus (avec un incroyable guide local qui nous répétait sans cesse que Manchester est probablement "one of the best" in... whatever. D'accord. Comme quoi le chauvinisme n'est pas le monopole des Frouzes.

Puis, après un bon repas commun avec mes nouveaux amis, nous fîmes ensemble un tour du campus par notre "purple people" local, Muhammad, un Géorgien de Manchester. Il faut relever que ces journées d'orientation sont vraiment bien organisées. A la Suisse, je serais tenté de d'ajouter. Avec des nombreux étudiants locaux (qui portent un superbe pull violet, de la couleur officielle de l'Uni de Manchester) qui nous guident, renseignent, dirigent, ces 3 jours que je pensais inutiles sont en fait très profitables. Car surtout, ils nous aident à créer des contacts et, personnellement à sentir que d'autres était - bien évidemment - dans le même état d'esprit que moi.

Vendredi, nous continuâmes notre périple mancunien avec Sina lors des conférences d'intro à tous les étudiants internationaux. Un auditoire bourré à ras-bord, des conférences aussi intéressantes qu'une match entre Peney le Jorat IIb et Thierrens III, on se serait cru à l'uni. Ceci dit, c'est incroyable le nombre d'étudiants d'Asie, que ce soit de Chine, d'Inde ou du Japon. On se croirait presque envahis. N'est-ce pas Monsieur Vincent?

Bon, je vous raconte les journées, mais j'oublie de vous dire que chaque soir, nous sortîmes (personnellement guère tard) et qu'à chaque fois ce fut l'occasion de connaître de nouvelles personnes (et de boire, bien sûr, quelques pintes). En particulier, nous fîmes la connaissance de quelques "VIP people", c'est-à-dire des organisateurs qui nous firent entrer dans le cercle très fermés des stars. Ou pas. Bref, j'ai surtout fait la connaissance de Rob, un fan de ManU, dont je vais reparler, et Pete, un fan de Liverpool, comme moi. De bonne augure pour la suite, tant pour le foot que pour mon anglais. (et mon accent qui se "mancunise" chaque jour un peu plus) A part ça, je traine beaucou avec la fille Allemande et une jeune Brésilienne, Sina & Carolina, avec qui nous formons une joyeuse bande de délurés.Samedi, après une séance pour les étudiants erasmus archi-"boring", et une autre pour les Postgradutate (master) students tout autant (la miss nous a répété 3x que cette année allait être difficile et que, contrairement à précédemment, nous allions devoir "penser"... (No Comment)), j'ai pris mon bâton de pèlerin pour obtenir ma"swipe card", ou carte d'étudiant. Etant un étudiant en master, et en Erasmus (ce qui ne va pas ensemble, normalement: tous les Etrasmus sont UG, c-à-d en Bachelor), j'ai dû faire plusieurs démarche pour que mon cas soit réglè. Après environ une heure de queue (sans déconner), après moultes palabres, et même si mon statut n'est pas encore réglé (je suis toujours un UG student pour le moment), je suis finalement arrivé à obtenir le Saint Graal, ma carte d'étudiant! Enjoy!

A part ça la bouffe sur le campus est presque quasi mangeable, même s'ils ne savent ce qu'est la tarte au citron (voir photo: hallucinant!). Je me cuisine mes propres trucs, donc ça va, pour l'instant en tout cas.

Et aujoud'hui, dimanche jour du Seigneur, fut un jour magnifique. Entre le culte ce matin à l'aumônerie (les gens sont si chaleureux), le derby dans un pub avec des vrais British (Rob et ses amis) avec une victoire 4-3 de ManU dans les arrêts de jeu, c'était vraiment un sacré match, puis finalement le BBQ avec les étudiants internationaux, ce fut vraiment un belle journée. Je me couche heureux, non seulement pour ce que j'ai eu la chance de vivre ici ce week-end (après un début de semaine, il faut bien l'avouer, difficile), mais aussi parce que demain je vais rencontrer mes compagnons de théologie et, surtout, rentrer en Suisse pour l'enterrement de mon grand-père mardi après-midi. Je me réjouis de voir mes proches, ils me manquent vraiment ici...

A part ça, je remarque que ce qui me poursuivait à Lausanne continue de me poursuivre ici: je vais devoir faire des choix concernant mon agenda. Je remarque qu'il y a vraiment une tonne de choses intéressantes à faire qui nous sont proposées, et cela ne va pas être facile de choisir. Mais il le faudra. Entre l'aumônerie, les potes anglais du foot, les potes internationaux (fêtes en tout genre) et, quand même, les cours et le mémoire, sans oublier prendre soin des personnes que j'aime en Suisse, ça va faire un agenda assez chargé. Mais je suis habitué, je crois. Je vais peut-être même prendre des cours de guitare, proposés par l'aumônerie. On verra. En tout cas, je vais essayer de mettre en pratique le dicton qui me revient souvent à l'esprit depuis la première minute où j'ai pensé faire cette aventure: make the most of it. Et qu'est-ce que cela veut dire? Bonne question. J'y répondrai dans 9 mois.

Vous me manquez tous, je vous fais des gros poutoux.


LE SAVIEZ-VOUS? L'Université de Manchester compte environ 35'000 étudiants, dont le 10% environ d'étudiants internationaux. Not bad, isn't it ? (comme quoi ça sert d'aller à des conférences où nous n'apprenons rien d'important ;-)

4 commentaires:

  1. T'es parti avec un petit bide... tu reviendras avec... santé :-)

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben le score du match que tu as vu est pas loin de celui de la coupe Echallens-FC Sion: 0-1 sur un autogoal à la 94'... Pour un peu, nos petits vaudois auraient éliminés les tenants de la coupe ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime assez le coupe de la tarte au citron, mais surtout... une cabine téléphonique interdite aux goblins, c'est un véritable scandale!!! Pourquoi n'auraient-ils pas le droit de commuiquer?
    Benjamin, j'adore ton blog et tes histoires... Thanks to keep in touche through this!
    Prends soin de toi camarade
    Lousia

    RépondreSupprimer
  4. ça m'en rappelle des souvenirs tout ça...surtout la carte d'étudiant que j'ai gardé avec affection! Sinon c'est vrai que la semaine d'orientation pour les étudiants internationaux est vraiment bien foutue, ce serait à reprendre ici. Jte conseille les concerts à l'Academy,souvent de belles découvertes et une ambiance unique!

    RépondreSupprimer