dimanche 13 septembre 2009

Mourning first day

Quelle entame de voyage. A peine parti pour Manchester, j'apprends que mon grand-père de Corsy est décédé. Le ciel s'assombrit et pas seulement à cause des nuages de Manchester. Pourquoi si brusquement, pourquoi si stupidement, pourquoi maintenant, alors que je suis loin ?

(silence)

J'aimerais tellement être en Suisse pour entourer ma famille, pour pouvoir être ensemble et faire tenir cette famille soudée autour de mon grand-père, et en particulier apporter mon soutien à ma grand-mère qui traverse comme nous une affreuse épreuve. C'est peut-être ça le plus difficile dans ce voyage: quitter les siens, même momentanément, pour s'ouvrir à l'inconnu. Et c'est bien connu, l'inconnu fait toujours peur.

C'est donc lors d'un premier jour de deuil que j'ai atterri à Manchester et découvert ses rues typiques anglaises avec ses briques, et aussi ses pubs (y en a deux apparemment juste à côté de chez moi). Les gens chez qui je loge n'étant pas là, c'est une voisine qui est venue m'ouvrir et m'expliquer le fonctionnement de la maison. Le style est "definitely old style", comme le démontrent les photos de ma chambre. La maison est très bien équipée, avec wifi et tout, donc pas de souci, je suis connecté!

Mais je dois quand même dire que cela fait bizarre d'être seul dans une maison étrangère (où j'ai passé 20 min à chercher le sel!!!). Cela fait drôle aussi de passer dans ces rues encore inconnues, mais dans lesquelles je vais vivre quelque chose, ces rues qui dans 9 mois représenteront quelque chose pour moi. Bizarre d'arpenter ces rues dans mon quartier pleines de cafés avec tous ces gens qui sont entre amis, alors que tout reste à construire pour moi. Bizarre aussi de se retrouver avant le début des cours (lundi prochain 21 sept), pour une "fresher week" (semaine des nouveaux) qui débute... jeudi (et se termine samedi)! On verra quand aura lieu l'enterrement, j'aimerais vraiment rentrer en Suisse pour cela, donc je ne sais pas trop ce à quoi je vais participer dans cette fantastique "fresher week" (poisson frais?).


Bref, après cette journée riche en émotions, je me couche enfin dans mon lit à baldaquin digne de Louis Croix V bâton (ou presque). Demain, je partirai découvrir le nouveau monde, y compris l'Université de Manchester. Mais cela suffit pour ce soir.

2 commentaires:

  1. Ah ben zut, c'est pas cool pour ta famille et toi... Je pense bien à toi! Mais je constate que tu n'as pas perdu le sourire pour autant (si si, cela se voit au ton avec lequel tu as écrit cet article ;-) ) et moi aussi j'ai trouvé un peu bizarre d'être tout seul dans une maison qui n'était pas la mienne quand j'ai bossé à Bramois le mois dernier et que toute la famille était loin, chacun des enfants de leurs côtés et les parents en vacances avec les voisins...

    Bonne suite et bon courage pour cette épreuve passagère!


    Gaël :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gaël, en effet, je ne perds pas mon optimisme, même si c'est parfois difficile dans cette situation. Bonne suite à toi aussi!

    RépondreSupprimer