jeudi 25 mars 2010

Easter time

Et de deux. Le deuxième tchiers (prononciation à la vaudoise) de mon séjour a passé bien plus vite que le premier. Normal, me direz-vous, puisqu'il était plus court (d'environ deux pitites semaines). Mais aussi car il a été riche en rencontres, en visites et.. en aventures! Mais c'est presque Pâques, alors pour tout le monde, du chocolat, des lapins (soyons païens!), saupoudrés d'un peu de tendresse et... festoyons!

Avant d'aller plus loin, veuillez ouvrir dans une autre fenêtre supplémentaire la chanson de gospel I'm trading my sorrows, pour vous mettre dans la même ambiance que moi)

(non, non, je suis sérieux)

(allez!)

(merci!)

Néanmoins, je ne vais pas faire le bilan ici de ce deuxième trimestre, je n'en ai malheureusement pas le temps. J'ai encore plein de choses à faire ce soir, dont... laissez-moi réfléchir... mes bagages! Ah oui, ça serait bien que je les fasses avant de partir, non?

Bon, trêve de plaisanterie, je vais quand même vous raconter un peu ma dernière semaine ici avant Pâques qui a, somme-toute-en-fin-de-compte-j'ai-envie-de-dire, passé relativement "rapidement vite" (accent valaisan pour Zambaz). Lundi, après un bon entretien avec mon prof pour mon dernier essay (je m'la péterai une autre fois en ce qui concerne le titre), mon cours de français s'est somme-toute-en-fin-de-compte-j'ai
-envie-de-dire bien passé, ils ont bien kiffé la chanson de l'artiste Suisse Gustav, "Entre Lausanne et Courgelay". Ensuite, un p'tit verre au pub très sympa.
Même si la classe n'est pas toujours très nombreuse (ce que l'on se dit pour (se) réconforter, c'est que ce qui compte, ce n'est pas la quantité, mais la quantité), je suis vraiment content d'enseigner, cela me change aussi un peu les idées quand mes travaux de recherche pour l'uni vont de travers (pas au Val) (mouarf).

(alors, vous avez le pied qui tapotte? ;-)

Mardi, en l'absence de John le "chaplain", j'ai eu l'honneur de "leader" la prière de Taizé. Un plaisir comme
d'hab. Surtout, je me rends compte que la prière me nourrit énormément, surtout quand il y a des coups durs, ou des coups de vent, ou des coups de boule (quand je la perds),
ou encore quand il y des coups de sac (quine, grand-maman!!!)... Bref, chacun doit je pense trouver son lieu de ressourcement, et je suis somme-toute-en-fin-de-compte-j'ai-envie-de-dire heureux d'avoir trouvé le mien dans la prière et dans les chants de Taizé. A ce titre (!), ils ont sorti un dernier CD (pour les addicted, vous pouvez l'écouter online gratuitement ici - et ça cartonne).

Hier mercredi, journée très remplie avec biblio (j'avance assez bien mon essay, en attendant la semaine prochaine des nouvelles de mon mémoire)(non, non, je ne l'ai pas oublié)(mouarf), hôpital (je vous passe tous les détails, mais en gros pour voler avec Easyjet avec un plâtre, il faut que ce dernier soit fendu et je dois aussi avoir un certificat de mon
médecin comme quoi je suis jugé somme-toute-en-fin-de-compte-j'ai-envie-de-dire "apte" à voler: après avoir tout fait, il ne reste plus qu'à espérer que cela va marcher, ou... prier), gospel et enfin, la cerise sur le pudding, théâtre avec mes potes (dans un décor magnifique) (soyons bourges).

Dans un théâtre à la Shakespeare (désolé pour la qualité de la photo), mais avec des places assises quand même pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit en fait d'un théâtre en rond, assez raide, avec la scène au centre, où l'on voit donc bien depuis quasi partout (faut juste pas tomber comme mon copain Alsacien
Andrew juste derrière un projo). La pièce? Pas une pièce de cake (piece of cake, pour les locaux), mais rien que "1984", un de mes romans préférés. Je me demandais comment ils allaient l'adapter au théâtre, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était réussi! Des décors ingénieux et qui nous mettent dans l'ambiance, des jeu d'acteurs somme-toute-en-fin-de-compte-j'ai-envie-de-dire magnifiques, des sentiments de dégoût et de désespoir à la fin, bref, c'était très réussi!

Aujourd'hui, pas grand chose si ce n'est biblio et... vous savez quoi!

Je rentre demain, pour trois semaines, je me réjouis vraiment, cela va me faire du bien. En revanche, je ne sais pas si je vais vraiment profiter des ces "vacances" (essay et mémoire au programme) pour me reposer: jusqu'à Pâques, je n'ai déjà plus une soirée de libre...

Je vous embrasse et me réjouis de vous revoir!


LE SAVIEZ-VOUS? Quelques chiffres intéressants issus de la conférence du Prof. Stolz (sociologie des religions) ici à Manchester mardi. Il y a en Suisse 5734 "congregrations", c-à-d assemblées ecclésiales au sens large du terme. En Suisse, en 1995, 75% des gens disaient croire en Dieu (VS 57% en France ou 95% aux USA!). Au niveau individuel, les gens en Suisse en 2009 se disent à 44% protestant, à 38% catholiques romains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire