dimanche 14 mars 2010

Spring time

Ca y est, c'est le printemps. Cette fois, c'st sûr. Cela fait une semaine qu'il fait beau quasi sans interruption, ou en tout cas sans pluie. Incroyable mais vrai. Comme quoi les miracles arrivent partout, même à Manchester. Surtout à Manchester? Du coup, les fleurs percent la couche d'herbe pour éclore au grand jour. La vie ravie revit. Le cycle recommence. Et c'est reparti pour un tour...

Moi aussi, je me sens revivre. Cette semaine m'a rendu ravi pour beaucoup de différentes raisons. Et même si je me sens en ce moment un peu le coeur lourd, je ne peux m'empêcher de regarder en arrière sur cette semaine avec une énorme satisfaction. L'hiver - avec les temps glaciaux - est terminé; le plus dur, à coup sûr, est derrière.

D'abord lundi, c'était la journée de la femme et pour fêter toutes les femmes, nous avons fait un mini-concert avec une mini-partie du choeur de gospel devant une mini-assemblée (un mini-petit gosse de 2 ans en tout cas avait l'air d'apprécier). Très sympa, comme toujours. J'ai surtout pris conscience, en l'absence de certains leaders vocaux masculins, que ma voix n'était pas si mal que ça... Un brin de confiance, cela fait toujours du bien!

Mardi, prière de Taizé et anni de Vivek, un ami indien. Petite fête improvisée, toujours très sympa. Mercredi gospel (oh happy day !): toujours aussi bien, et on forme vraiment un groupe maintenant. Jeudi j'ai fait tranquille, car la semaine a été passablement agitée avec la recherche d'appart. Grâce à Emilie, une copine qui bosse dans une gérance, on pourrait peut-être avoir des chances pour un appart à Chailly. On verra mardi, Sarah va le visiter e
t peut-être déposer le dossier. On sent en tout qu'on avance, la chance va peut-être nous sourire. Vendredi, j'ai enfin pu voir Avatar, film que j'ai beaucoup aimé malgré un 3d décevant. L'histoire, à part la fin à l'américaine, n'est pas si mauvaise que cela. Pour une bonne raison: c'est exactement l'histoire des Indiens d'Amérique, mais sur une autre planète. C'est bien connu, la science-iction est une critique du monde historique terrien (cf 1984).

Mon eczéma va mieux, même si c'est toujours pas parfait. La principale raison: j'ai terminé la première version de mon mémoire! Je suis très heureux d'y être arrivé si vite, mais le temps qu'il me reste me sera nécessaire pour mener à bien mes deux projets : mémoire et essay sur les manuscrits de la Mer Morte. Cette semaine, j'avais justement décidé de me concentrer sur mon mémoire, pour en finir avec celui-ci (avant les relectures et révisions), puis me concentrer 3 semaines sur mon essay (pendant que mon prof et quelques autres relisent mon mémoire), puis j'aurai encore 3 semaines pour retravailler mon mémoire avant de le rendre le 30 avril. Timing parfait, quoi! :-)

Et ce week-end, la récompense de cette semaine laborieuse: la visite de Sarah et de son p'tit cousin Louis, 14 ans et grand fan de Manchester United. Au programme: visite de Old Trafford (sans appareil photos malheureusement, les piles m'ayant lâché), match au pub, bref, la parfaite vie anglaise (sans alcool pour Louis) ! La pauvre Sarah a dû supporter beaucoup de foot, et elle l'a fait avec un certain talent. Bon, faut bien qu'elle s'habitue si on veut emménager ensemble ;-) Moi je m'habituerai au soirée tupperware ! ;-)

Au final, 27 heures ensemble, c'est bien peu. Et c'est pour cela que j'ai le coeur un peu lourd en ce moment, mais cela m'a fait du bien, après 4 semaines séparés l'un de l'autre, et après un long hiver. Le printemps, enfin, est là. Et il promet de passer vite: dans deux semaines, je serai en Suisse pour les vacances de Pâques (27 mars au 17 avril), puis il ne me restera plus que 4 semaines à Manchester, avant mon retour définitif à Lausanne. Je me réjouis.

A ce propos, Catriona m'a posé une question étrange, lorsque j'ai dit que je me réjouissait de rentrer 'for good'. "Did you enjoy yourself here?" Ai-je donné l'impression de ne pas m'amuser et profiter de ma vie ici? Je ne pense pas, même si c'est vrai que ces dernières semaines de séparation m'ont semblé longues. Quoi qu'il en soit, ce voyage m'aura appris deux choses: d'une part, que je voulais vivre en Suisse, et avec Sarah, et que cette relation allait me porter encore bien plus loin que je ne le pensais l'été passé; d'autre part, que prendre du temps pour soi en disant NON, cela avait du bon, et qu'il fallait que puisse continuer à vivre à Lausanne la 'peacefulness' d'ici... Si je n'ai pas vécu ce voyage comme un jeune de 20 ans, je profite surtout des deux lieux d'évangile que j'ai la chance de côtoyer: le choeur de gospel et la 'chaplaincy'. Et c'est déjà énorme.

Mais aujourd'hui, il me reste encore un peu plus de deux mois. A moi d'en profiter et de 'mke the most of it'.


LE SAVIEZ-VOUS? Le film Avatar est l'un des plus coûteux de toute l'histoire du cinéma8, selon The New York Times, le budget d'Avatar s'élèverait à 460 millions de dollars américains9, mais son succès public fulgurant lui a permis de dégager des bénéfices après
seulement dix jours d'exploitation, puis de récolter plus de 2,4 milliards de dollars américains de recettes (enregistrées au 21 février 2010) : le film est ainsi le cinquième film à passer la barre symbolique du milliard de dollars de recettes et le premier film à atteindre les 2 milliards. Il devient, après seulement six semaines d'exploitation, le plus gros succès de l'histoire du cinéma, battant Titanic (1,84 milliard de dollars), également réalisé par James Cameron. Devant ce succès phénoménal, Cameron annonce rapidement qu'une trilogie est déjà prévue.


4 commentaires:

  1. Hey mister!!

    Alors, ça va j'espère, tu fleuris? Et ton poignet ne te fait pas trop mal? Bientôt fini avec le plâtre ;-)

    Sinon, c'est assez comique dans ton "le saviez-vous"... Il y a un 8 et un 9 qui se promènent... Etonnant... Ah mais tiens, ne seraient-ce pas un couple de paranthèses que notre pauvre Benjamin n'a pas pu taper correctement à cause de son plâtre? :-D

    Bonne semaine et j'espère qu'on se croisera pendant ta présence hélvétique! A+


    Gaël :-)

    RépondreSupprimer
  2. ce soir c'est pas le meilleur des soirs (après la blitz visit de Sarah, "it's like eating smth very small when you're really hungry and not getting anything more to eat...", comme dirait une amie ici), mais ça va aller. Paradoxalement, c'est quand le plus dur est censé être derrière que... c'est dur. Quant au poignet, il est assez stable, ce qui est assez bon signe, mais je reste prudent. Celui-ci pourrait e jouer encore des tours ;-)

    Autrement, pour le 8 et le 9, bien essayé, mais non. ;-) En fait c'est le copier-coller qui a laissé les NdBdP 8 et 9 ;-)

    Finalement, croiser les doigts pour les appart, il pourrait y avoir du nouveau cette semaine!

    RépondreSupprimer
  3. il pourrait y avoir du nouveau cette semaine!

    Oui, oui...

    RépondreSupprimer
  4. Hey! Benj! C'est cool que tu rentres bientôt! Je me réjouis de te revoir et que tu puisses me raconter plein de trucs, pis qu'on aille prendre une pizza au château avec fafa et cryl!
    à tout bientôt!

    RépondreSupprimer