dimanche 25 avril 2010

A new era or a new air?


De retour de Suisse, j'inaugure une nouvelle ère à Manchester avec un air tout à fait nouveau: soleil, soleil, et... let me think, soleil! Ai-je bien atterri dans le bon endroit? Enfin, pas atterri, non. Mais les cendres dans le ciel auraient-elle eu une bonne influence sur le soleil mancunien? Quoi qu'il en soit, la semaine fut courte depuis mardi, mais bonne. Et agréable. Un nouveau départ à Manchester. Ou plutôt, le début de la fin. A profiter un maximum.

Un nouveau départ, une nouvelle ère, j'aborde le dernier mois ici avec un optimiste tout à fait "nouveau". Par exemple, le travailleur stakhanoviste de la biblio n'a pas encore refait surface. Je fais mon boulot, sans plus. Mon mémoire est bouclé, je rendre en Suisse le rentre (ou l'inverse?) en main propre vendredi. Mon dernier essay est bien avancé, il ne faut plus que trouver exactement un cadre dans lequel il puisse "fitter". Peu de biblio donc (le sevrage n'est tout de même pas tout à fait possible: on ne transforme pas un "stakhanoviste des études" en "partyboy lazy student" en un clic de souris), peu de réel travail, juste ce qu'il faut pour ne pas être démuni.


Surtout, j'ai fait peau neuve. Coiffeur jeudi, et vendredi, hôpital avec le plâtre enfin enlevé, après 9 semaines. Et tout semble pour le mieux. J'apprécie petit à petit de réutiliser ma main gauche, en particulier en ce moment de taper à deux mains aussi "rapidement vite" que Margaret, la secrétaire de West Wing (pas Thatcher), quel bonheur! La seule chose qui se rapproche d'une éventuelle connotation négative, c'est que ma main gauche est 3x plus poilue que la droite. Est-ce que je suis en train de me transformer en singe? Probablement dus au manque de soleil et surtout au manque de frottement, ces poils me rappellent les 9 semaines de galère (allez, plaignons-nous!) (non) ou d'aventure pour être politically correct. Quel bien cela fait d'être un homme normal à nouveau.

Autrement, je profite d'être avec mes amis, notamment avec Sergio et Nathaëlle que je ne vais plus revoir avant le jour qui précédera mon départ. Ils m'ont déjà offert de petits souvenirs de Manchester... Ils sont chous. Je me sens vraiment bien ici, de retrouver tous ces gens, à Mona Cottage aussi, je suis bien, je suis chez moi. Je prends mon temps aussi, rien ne presse. Je prends ma piqûre quotidienne de West Wing entre deux retrouvailles, cela me fait du bien. Il ne me manque que Sarah.


Cela m'a fait du bien retrouver autant le choeur de gospel hier pour une journée de répét' avant le concert final du 15 mai, que la communauté de St.Peters que me plaît toujours autant. En particulier, la communion avec en fond sonore des chants de Taizé m'a à nouveau touché. Après un samedi en dent de scie, le LHC qui a manqué sa promotion, Sarah qui me manque, les vacances en Suisse qui ont laissé des traces, cela m'a fait du bien de me retrouver "chez moi" avec ces chants et de pouvoir déposer tout cela. Ma nourriture, mon pain. Ce lieu est vraiment spécial, je me réjouis d'y aller le week-end prochain avec les JV's de Vaumarcus.

Voilà. Une nouvelle semaine s'ouvre à moi, courte à nouveau, intense à nouveau, avec du boulot sérieux dès demain. Aujourd'hui, je prends mon sabbath. Et jeudi soir, je serai en Suisse. A nouveau. Le bal des avions ne fait que commencer.

Une nouvelle ère, un nouveau message, certes, mais rien de nouveau sous le soleil. Ou bien?

PS: Pour ceux qui veulent s'amuser, vous pouvez compter les mots "nouveau" ;-)

LE SAVIEZ-VOUS ? Aujourd'hui, j'ai reçu un mail d'Easyjet: ils me remboursent! Le montant du billet du vol annulé samedi 17 avril versé sur mon compte s'élève à la coquette somme de 62,95 CHF, alors que le voyage en train m'a coûté environ 560 CHF! Y en a qui s'en mettent plein les frouilles! ;-)

LE SAVIEZ-VOUS ? (2) Le stakhanovisme était une doctrine et un mouvement de masse en URSS faisant l'apologie d'un travailleur très productif et dévoué à son travail. Le terme provient du nom du mineur « de choc » Alekseï Stakhanov qui, dans la nuit du 30 au 31 août 1935, aurait extrait 102 tonnes de charbon en six heures, soit environ quatorze fois le quota demandé à chaque mineur. Pas mal, non? Il me reste du chemin à fer... (ou de faire?)

1 commentaire:

  1. d'abord tu dois envoyer des recus pour etre rembourser (le prix de billet de train) !

    RépondreSupprimer