dimanche 14 février 2010

Happy Valentine's day!


Aujourd'hui, on fait la fête. Pas parce qu'il y a quelque chose de spécial (si, le Nouvel-an chinois, avec l'année du Tigre qui commence), quelque chose de particulier à fêter (si, le titre olympique de "Simmi"). Non, juste faire la fête pour le plaisir de ce que l'on vit. Comme le disait le pasteur ce matin, rendons grâce pour ce que l'on a la chance de vivre. Et ce soir, comme il le disait, à l'heure de me coucher, je dirai un immense MERCI pour tout ce que j'ai eu la chance de vivre aujourd'hui, et pendant une semaine. Comme dirait GCM: Ils m'ont offert un bout d'histoire où j'ai marché... du côté chance de l'histoire.

Car depuis une semaine, Sarah m'accompagne dans mes périgrinations mancuniennes, comme ici dans les bus Stagecoach (et non le Magic Buses qui auraient fait envie aux fan d'Harry Potter) et la vie amoureuse, vous le savez, c'est un peu comme les voyages en train: on se sent tellement bien qu'on a envie d'embrasser le contrôleur.
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de secousses, d'orages, de tempêtes de neige, comme ici pendant une heure à Manchester, suivi après d'un étonnant soleil rayonnant, pénétrant, tourbillonnant. La plénitude, peut-être. Un émerveillement en tout cas.

La beauté singulière du moment présent,
Quand deux âmes compères face au vent
S'échangent un simple regard vivant,
De la bulle d'amour autour d'eux s'enivrant


La semaine fut courte, car belle, elle fut agitée, car animée, elle fut nourrissante, car enivrante. Se retrouver, même pour un court laps de temps, cela fait du bien. De la prière de Taizé mardi, à la fondue chez Sarah W. l'anglaise jeudi (suivi d'un concert de mon choeur de gospel, mais l'appareil a fondu de joie dans les paumes de Sarah, tellement qu'il n'a plus voulu prendre de photos ni de vidéo ;-), le début de semaine fut agréable. Mais le plus restait à venir.


Car ce week-end, que j'avais décidé de consacrer entièrement à ma "tornade suisse", ce fut
le paroxysme, le feu d'artifice, le bouquet final. L'explosion. :-) Finalement, nous n'avons pas fait grand chose, si ce n'est prendre du temps pour nous. Et manger. Car vendredi, nous avons mangé pour 1 semaine, entre le kébab de midi (sur assiette, fort abondante) à Beyrout (le tant réputé boui-boui que nous avaient conseillé les Roussel), suivi du film Valentine's Day (il paraît que c'est d'actualité), et la pizza le soir chez
mon ami italien Sergio, avec même de la Nutella pour le dessert! Ca valait la peine (ça VAUD la peine aussi ;-)


Samedi, retour au calme la journée, diète et jeûne, avant de se remplir la panse le soir dans le fameux resto CROMA, resto italien populaire de Chorlton. On s'est fait plaisir, quoi.
Et aujourd'hui dimanche, la visite du tant attendu Jewish Museum a été annulé suite au baptême de Ann Maria, la fille d'un Nigérian de la Chaplaincy (Taï). L'apéro prévu, ou en tout c'est ce que l'on nous avait dit, s'est transformé en méga-party africaine, avec
repas en abondance, zic africaine (vive le déhanché des rondes fesses des Mamma africaines). Au final, un excellent moment de convivialité et d'ouverture (ils nous accueillis comme si on était sur la guest list, alors que l'on était même pas prévu). L'Eglise de demain, c'est celle-ci: une Eglise ouverte, simple et spontanée. Nous avons eu aussi la chance de porter la petite, qui est craquante, pour un avant-goût de ce qui pourrait nous attendre, si Dieu le veut... Ce sourire. Arrêt sur image sur ce symbole du séjour de Sarah ici. De la joie, de la joie, de la joie.


Je sais que des temps difficiles vont suivre. Dumbledore le disait déjà: "Dark and difficult times lie ahead. Soon we must all face the choice between what is right and what is easy." JKR/Dumbledore Mais je sais aussi que, sur la longueur, cette évidence de l'amour qui me lie à Sarah sera plus fort que le côté obscur de la force. Après Pâques, tout ira très vite. Après Pâques, une lumière nouvelle jaillira de l'horizon.

Après Pâques, une nouvelle vie s'ouvrira devant nous. Une vie de couple, en ménage. Dans un 3 pièces de la région de Lausanne-Est, Pully, Lutry ou Belmont, vu que j'ai eu la confirmation que mon stage pastoral allait bel et bien avoir lieu dans ma commune d'origine, Belmont, et que j'aimerais bien habiter sur la paroisse... ou pas trop loin! Si vous avez des tuyaux, ou des robinets, ou des jeyaux, faites-nous signe! Mais quoi qu'il en soit, ce sont beaucoup de réjouissances. Et ces réjouissances me (nous?) font vivre.

LE SAVIEZ-VOUS (1)? Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Le Tigre 虎 () selon le zodiac chinois est énergique, aventureux, indépendant, inventif, généreux, sans repos et impulsif. Il s'entend bien avec le Cheval ou le Chien. Tigres célèbres : Agatha Christie, Tom Cruise, Leonardo DiCaprio, Jodie Foster, Marilyn Monroe, Demi Moore, Lionel Ritchie, Stevie Wonder, etc.

LE SAVIEZ-VOUS (2)? Pour la première fois depuis six ans, les ventes de chocolat suisse ont baissé l’année dernière, dans le pays et à l’exportation. La consommation en Suisse est tombée à 11,7 kilos par an par habitant, soit 700 grammes de moins qu’en 2008. Ben voilà, dès que je pars, y a plus personne qui en mange ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire