mardi 19 janvier 2010

Back in the cold greyish Manchester


Ca y est, je suis de retour. Après 4 semaines pleines de vie, de partage, de joies, de labeur (aussi un peu), je me re-retrouve parachuté dans le contexte mancunien. Et l'atterrissage, je dois dire, est un peu rude.

Pas que le vol ne soit pas passé "tip-top" comme on dit chez nous. Ni que mes essays n'aient été rendus "tip-top" comme on dit chez nous, à l'heure, pis tout ce qui faut avec (du moins je l'espère, je n'ai pas inclus de pots-de-vin en chocolat suisse, aurais-je mal fait?). Non, sur ce plan, j'ai fait ce que j'avais faire. Et j'espère l'avoir fait "bien".

Non c'est plutôt qu'à nouveau, comme en septembre, je me vois parachuté dans un monde vide, empli de solitude. Ce monde gris et triste, avec si peu d'occupations si ce n'est aller à la biblio pleine d'étudiants stressés avant leurs examens (thank God je n'en ai pas!) pour aller tr
availler mon mémoire qui, bien qu'il me passionne, me semble si éloigné de la réalité d'ici (on reprend son souffle, merci la ponctuation); ce monde donc contraste avec celui dans lequel j'ai vécu pendant 4 semaines en Suisse, coloré et joyeux, fait de fêtes et de voyages, de labeur aussi (12 entretiens pour mon mémoire), mais 4 semaines où j'ai pu vraiment profiter de chaque instant, où j'ai pu voir tant de personnes qui sont importantes pour moi (je ne vais pas dire "toutes", car on en oublie toujours, dont ceux qui n'étaient pas à Lausanne pendant la période, à Zurich, au Canada ou en Allemagne...), où j'ai vécu, comme j'aime le faire, à 100 km/h. Ces deux mondes, tu l'auras compris, ô fidèle lecteur, contrastent fortement. Et c'est ce con de contraste qui trace mon moral.

Parce qu'aussi, il faut préciser que la maison dans laquelle j'habite, comme en septembre, est vide (la famille est en Chine), ce qui a des avantages (oh bains chéris devant "A la Maison Blanche"), mais aussi des désavantages: le froid (ils ont sous-chauffés pendant qu'ils étaient
loin) et un sentiment de solitude malgré la radio qui s'enclenche automatiquement à 17 heures jusqu'à 21h. Solitude aussi, parce que dans le flot d'étudiants de la biblio, mes amis et connaissances n'y sont pas. Ils travaillent en effet chez eux et non pas à la biblio.

Donc le début est re-difficile. Mais à l'inverse de septembre, je suis déjà intégré (donc ça va revenir vite), j'ai vraiment du travail à avancer avec mon mémoire, et j'ai de quoi me réjouir pour l'avenir (avec une visite par semaine pendant tout le mois de février). C'est juste le re-début, avec la pause sans cours de 2 semaines pour les exas, qui n'est pas évidente. Mais rapidement, je sais que vais retrouver mes amis et que cela ira mieux.

Pour me donner du courache, j'ai proposé mes services pour donner des cours de français gratuits pour les étudiants de la International Society. On verra. J'espère aussi pouvoir donner quelques cours privés qui me dynamiseraient un peu.

Mais à part ça, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien (sauf la chasse d'eau qui est cassée, mais avec 2 toilettes dans la maison, c'est un moindre mal).

Je vous embrasse tous.

LE SAVIEZ-VOUS: Cet hiver est un des plus rudes depuis 25 ans en Grande-Bretagne. A
Manchester, il a fait jusqu'à -20° C la nuit et il a neigé jusqu'à 20 cm!!! Incroyable mais
vrai pour une ville qui se situe aux environ de 300 m d'altitude!

4 commentaires:

  1. Mais comme on dit: "Mains froides, coeur chaud" Courage mon amour...

    RépondreSupprimer
  2. Allez courage! Tu peux le faire!
    Et si jamais il me semble que tu as un pot d'ovomaltine quelque part... il est aussi là pour ça!
    Et n'oublie pas de sourire à la vie, et elle te sourira!!!
    A tout bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Oulà, comme je te comprends! Je te souhaite bien du courage... c'est vrai que cette période intersemestrielle est vraiment morose, tous les gens sont sérieux et stressés ou alors loin, en congé. Profite de travailler à fond sur quelques jours, mais aussi de t'octroyer des moments plus cool, des visites à l'extérieur de Manchester... Parce que tu auras moins cette liberté quand les cours reprendront.
    Et LE SAVAIS-TU? Je suis méga jalouse de l'hiver anglais cette année... parce qu'il y a deux ans c'était innondations en janvier et printemps en février. T'as bien de la chance d'avoir pu prendre un bout de la Suisse avec toi! ;-)
    Sinon, fais un gros bec à Catriona et John quand ils seront rentré du mariage d'Abby et Jimmy! En attendant squatte bien la lumineuse véranda... (le thermostat général pour réchauffer tout ça, il est pas dans la "buanderie"?)
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. C'est dur de retourner au diesel après le super. Le démarrage est difficile et puant, mais une fois que tu es parti, c'est tout bon.
    Poutoux
    nico

    RépondreSupprimer